Menu

Grand Angle

Rif : Une coordination européenne de solidarité sera lancée le 20 mai à Madrid

La contestation à Al Hoceima devrait connaitre le renfort d'une coordination européenne de solidarité avec le Rif d'ici le 20 mai à Madrid. Un objectif qui était au cœur de la réunion du 8 avril à Bruxelles.

Publié
Manifestation de soutien au Rif en Espagne / Hirak Madrid
Temps de lecture: 2'

Comme nous l'avions annoncé dans un précédent article, les comités européens de soutien à la "Mobilisation" dans le Rif sont sur le point de créer une coordination.

C'est la capitale espagnole qui a été choisie pour accueillir cette réunion, le 20 mai prochain. Un appel en ce sens a été adressé par la section de Madrid à l’ensemble des représentants des comités de solidarité et d’appui avec la contestation dans le Rif. Le rassemblement prévu devrait clore tout un processus initié au lendemain du décès de Mohcine Fikri.

Le 20 mai, les participants devraient examinés les moyens de «porter les revendications du Rif aux organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales», lit-on sur l’appel diffusé sur la page Facebook de la section madrilène.

Vers une internationalisation des revendications du Rif ?

Les organisateurs de l’événement n’excluent pas le recours à la justice en vue de mettre un terme aux «graves violations commises par l’Etat marocain particulièrement au Rif et dans le reste du Maroc». Le programme est ambitieux et risque, s’il est mené à bien, de marquer le début d’une internationalisation des protestations au Rif.

Le choix de l’Espagne pour accueillir la première réunion de la coordination n’est pas fortuit. Le voisin du nord connait la présence d’une forte communauté rifaine installée depuis les années Franco. Les plus fortes protestations en Europe ayant suivi le décès de Mohcine Fikri avaient été organisées devant les représentations diplomatiques du royaume à Madrid, Barcelone et Bilbao.

Madrid permet également aux véritables relais de la "Mobilisation" dans le Rif se trouvant aux Pays-Bas, de donner l’impression aux Européens qu’ils ne sont pas aux commandes, d’autant que les autorités marocaines les accusent de séparatisme.

Pour mémoire, le lancement de la coordination prévu le 20 mai, avait fait l’objet d’une discussion, le 8 avril dernier à Bruxelles, entre des délégués de tous les comités de soutien à la contestation dans le Rif.

aichadiouba
Date : le 24 mai 2017 à 12h07
Salam sad smiley oui elle s'est fait ridiculiser la pauvre https://youtu.be/q9V5IVGZ8rM
Citation
Slimanof à écrit:
Et si les marocains se solidarisaient avec les basques les catalans et les canariens ? Et aussi les kabyles , les mozabites et les touaregs car l'Algérie n'est pas loin. On se rappelle tous de la journaliste algerienne de l'APS (que notre brillant ambassadeur à envoyé sur les roses) et qui a parlé d'"occupation " du Rif . Ce voisin de malheur qui est en train de perdre sur le Sahara cherche à ouvrir un autre flanc.
aminedu33
Date : le 12 mai 2017 à 22h49
On veut des preuves, si tu en as, je suis preneur, au lieu de gesticuler sur des rumeurs d'appuis du service de renseignement marocain. SI tellement facile de s'exciter et de dénoncer ses voisins, les Rifains veulent leur part de gâteaux et ont raison. La région est sinistrée et découpée. Ils veulent vivre avec l'abrogation du décret militaire. On veut récupérer nos devises de la diaspora au lieu de les distribuer à Casa, Rabat....
imtiyaz
Date : le 12 mai 2017 à 12h47
. S tu veux parier 5000 euros pour te justifier 18 ans de vie sur la terre du Rif pas de problème. .
Citation
Amazigh-rocain à écrit:
Que des mensonges , des jugements et des critiques . A'oudoubillah mine Shaitane Rajime . Le menteur n'est jamais écouté même s'il dit la vérité ? ? SOS
Hamid
Date : le 12 mai 2017 à 12h05
Très bonne question... Mais je ne pense pas qu'elle puisse se tenir en Tamazight...
Citation
Unesuggestion à écrit:
Tout ça pour dire que, même si ça découle d'un élan généreux, ce n'est pas le moment et, pour tout dire, pas leurs affaires non-plus. Tant qu'on y est: La réunion se tiendra-t-elle en tamazight ? Ça semblerait logique, pas vrai ?
Oujdaoui.
Date : le 12 mai 2017 à 12h02
Que des mensonges , des jugements et des critiques . A'oudoubillah mine Shaitane Rajime . Le menteur n'est jamais écouté même s'il dit la vérité ? ? SOS
Citation
imtiyaz à écrit:
. Le malaise est dans ta tête. J'ai passé plus d'années que toi sur la terre du Rif L'origine de ton Rif se trouve sous les plafonds des HLM de la France et tu étais bercé avec chants de haine et de racisme. Les rifains sont dans tout le Maroc et ils ont le commerce dans toutes les grandes villes du Maroc. Ceux là n'ont pas le même langage que toi. . .
Unesuggestion
Date : le 12 mai 2017 à 06h44
Tout ça pour dire que, même si ça découle d'un élan généreux, ce n'est pas le moment et, pour tout dire, pas leurs affaires non-plus. Tant qu'on y est: La réunion se tiendra-t-elle en tamazight ? Ça semblerait logique, pas vrai ?
Unesuggestion
Date : le 12 mai 2017 à 06h38
Si on compare à un beau bateau que tous ceux qui n'ont pas entretenu le leur jalousent. ( Ce n'est pas un immense paquebot, mais c'est un beau bateau quand-même yawning smiley )
Citation
à écrit:
Tout le monde voudrait se trouver tout en haut, sur la tourelle, car tout le monde n'arrive pas à voir pas qu'on y bosse aussi et que la vue sert d'abord à observer les dangers et décider des mesures qui sauvegardent tous les marins qui se trouvent à bord du bateau. Ceux qui se trouvent à l'arrière pensent que c'est mieux à l'avant. Ceux qui sont à l'avant pensent que c'est mieux à l'arrière: L'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin. S'il le bateau doit zigzaguer entre les récifs, ce qui est le cas, il faut que tout le monde reste à son poste pendant que le navire n'a pas quitté la zone dangereuse. Le capitaine est sur la tourelle, pas par confort, mais parce qu'il doit avoir une vue d'ensemble et décider de manière avisée. Tout le monde doit collaborer afin que les indications du capitaine permettent au bateau de demeurer en sûreté. Comme le dit le proverbe: "On ne peut pas chasser deux lièvres à la fois" Si ceux qui s'occupent de la pompe qui évacue l'eau du fond de la coque quittent leur poste, l'eau monte, le bateau s'enfonce et finit par toucher les récifs. Le bateau coule avant que les responsables de la pompe soient arrivés sur le pont du bateau Qui sera noyé en premier ? Ceux qui ont quitté leur poste ou ceux qui pilotent le bateau pour sauver ce qui peut l'être ? Tout le monde finit noyé et le beau bateau s'est transformé en radeau.
Le Maroc est ce bateau Le Maroc est vraiment en train de naviguer au milieu des récifs et sera bientôt en sûreté (après la fin de la transition en Algérie et le retour de la bande sahélo-saharienne à la sécurité. Comme le dit le proverbe: "Il le faut pas lâcher la proie, pour l'ombre" Le Peuple marocain a eu la sagesse de reconnaître qu'il comprend une composante amazigh. Il sera tout aussi capable de moduler intelligemment les ressources qui proviennent de la prospérité commune. S'il doit y avoir une action, c'est là: Planifier les priorités prioritaires, mais pas en se regardant le nombril. Ce qui est faisable en premier, c'est ce qui peut avoir une utilité similaire, dans d'autres zones. Comme le dit le proverbe: "Qui trop embrasse, mal étreint"
Unesuggestion
Date : le 12 mai 2017 à 06h21
Du côté algérien, le scénario est similaire à ce qui s'est passé au Kosovo et au Zaïre/RDC: Un coup d'État sera perpétré juste avant que Boutef perde le Pouvoir et juste avant que des forces démocratiques puissent lui succéder. C'est un grand classique des Étasuniens: Le coup d'État avant la transition démocratique. Le Coup d'État pour empêcher un pays de trouver un équilibre démocratique. Les concernés rifains devraient remonter jusqu'au moment où a commencé l'idée "spontanée" de démarrer maintenant un mouvement. Quel est le cocktail d'informations qui a donné à penser que c'était le moment ? Souvenez-vous de l'invasion du Koweit: Les États-Unis ont laissé entendre qu'il était possible à Saddam d'envahir le Koweit. Ce n'était pas un hasard et la continuation actuelle est la guerre en Syrie. Il faut être naïf, pour imaginer que la transition planifiée ne soit pas attaquée frontalement: Le pétrole algérien met ce pays en danger de grosse, longue et sanglante guerre civile. (toujours en comparant avec le Zaïre/RDC Je dis que ce n'est pas le moment de laisser une partie du territoire marocain s'affaiblir à cause d'un sentiment d'injustice. La dynamique actuelle du Maroc est inespérée et unique: C'est pratiquement le seul pays arabo-musulman qui ne soit pas en guerre civile. Les investisseurs ne s'y trompent pas Ils investissent (spontanément!) au Maroc, car il y a la stabilité et la garantie que la stabilité va continuer. Si cet élément de stabilité et d'unité disparaît, le prospérité partira en même temps.
Unesuggestion
Date : le 12 mai 2017 à 06h20
On cherche à créer un problème où il n'y en a pas. Ou plutôt, la manière dont c'est en train de se dérouler ne peut que porter une forme de guerre dans le Rif: Le moment est particulièrement mal choisi. Présentement, ce n'est pas le moment pour s'affaiblir: L'Algérie est un baril d'explosif qui est à la veille d'une pagaille monstre, voire d'un mélange de guerre civile, de révolution colorée et d'attaque islamistes massives sur son territoire.
MERETA
Date : le 11 mai 2017 à 21h02
Aucune tolérance envers toute personne, organisation pays ou autre qui d'une manière ou d'une autre pousse à la division ou cherche à remettre en cause l'unité nationale. Tout acte, discours ou manif qui va dans ce sens sont à combattre avec le feu et le fer. En tout ces guignoles sont invités à se trouver une patrie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com