Comme nous l'avions annoncé dans un précédent article, les comités européens de soutien à la "Mobilisation" dans le Rif sont sur le point de créer une coordination.
C'est la capitale espagnole qui a été choisie pour accueillir cette réunion, le 20 mai prochain. Un appel en ce sens a été adressé par la section de Madrid à l’ensemble des représentants des comités de solidarité et d’appui avec la contestation dans le Rif. Le rassemblement prévu devrait clore tout un processus initié au lendemain du décès de Mohcine Fikri.
Le 20 mai, les participants devraient examinés les moyens de «porter les revendications du Rif aux organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales», lit-on sur l’appel diffusé sur la page Facebook de la section madrilène.
Vers une internationalisation des revendications du Rif ?
Les organisateurs de l’événement n’excluent pas le recours à la justice en vue de mettre un terme aux «graves violations commises par l’Etat marocain particulièrement au Rif et dans le reste du Maroc». Le programme est ambitieux et risque, s’il est mené à bien, de marquer le début d’une internationalisation des protestations au Rif.
Le choix de l’Espagne pour accueillir la première réunion de la coordination n’est pas fortuit. Le voisin du nord connait la présence d’une forte communauté rifaine installée depuis les années Franco. Les plus fortes protestations en Europe ayant suivi le décès de Mohcine Fikri avaient été organisées devant les représentations diplomatiques du royaume à Madrid, Barcelone et Bilbao.
Madrid permet également aux véritables relais de la "Mobilisation" dans le Rif se trouvant aux Pays-Bas, de donner l’impression aux Européens qu’ils ne sont pas aux commandes, d’autant que les autorités marocaines les accusent de séparatisme.
Pour mémoire, le lancement de la coordination prévu le 20 mai, avait fait l’objet d’une discussion, le 8 avril dernier à Bruxelles, entre des délégués de tous les comités de soutien à la contestation dans le Rif.