La plus grande mosquée chiite de Suède, en banlieue de Stockholm, a été ravagée dans la nuit de dimanche à lundi par un incendie vraisemblablement d'origine criminelle, selon la police, citée par le Parisien. Le toit et la façade de l'édifice ont été entièrement détruits, précise le quotidien régional Ouest-France. Aucun blessé n'est à déplorer.
«Cela brûlait violemment au niveau de la façade, à l'extérieur du bâtiment», a fait savoir la police dans un communiqué. «Cela semble avoir été allumé depuis l'extérieur», a rapidement déclaré à l'agence de presse TT un porte-parole de la police de Stockholm, Lars Byström. Une enquête pour incendie criminel a été ouverte, à laquelle les services de sécurité (Säpo) ont été associés en raison de l'éventualité d'un motif politique, a ajouté ce porte-parole.
Un suspect a été arrêté cet après-midi. «Un homme qui plus tôt dans la journée avait été interpellé pour être entendu, a, après un interrogatoire, été placé en garde à vue», a expliqué la police dans un communiqué. Aucune précision n'a été donnée sur son identité ni sur son possible mobile.
«C'est la plus grande mosquée chiite en Suède, avec des milliers de fidèles (...) Ils sont vraiment inquiets», a affirmé à la chaîne de télévision publique SVT un porte-parole de l'association qui gère la mosquée, Akil Zahiri.
Les autorités suédoises redoutent des actes de représailles après l’attaque au camion-bélier qui a tué cinq personnes début avril dans le centre de Stockholm.