Des ateliers de formation pour le renforcement des capacités en matière de restauration de la mosaïque et de gestion des sites culturels comportant des mosaïques sont organisés à Volubilis, dans le cadre d'un programme de partenariat maroco-américain, selon le ministère de la Culture.
Ces ateliers, qui s’inscrivent dans le cadre du programme MOSAIKON et d’un partenariat entre le ministère de la Culture et l’institut américain Getty de conservation du patrimoine (GCI), comprennent deux workshops, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ces ateliers, qui ont commencé le 10 avril, sont destinés à la conservation et l’entretien de la mosaïque et du zellij, ainsi qu’à la gestion des sites archéologiques comportant des mosaïques, a précisé le communiqué.
Une dizaine d’employés du ministère de la Culture, travaillant dans le domaine du patrimoine, bénéficient du premier atelier et s’entrainent sur les modes de restauration et d’entretien des mosaïques et du zellij.
Ce workshop est réparti en quatre unités à contenu théorique et pratique, a ajouté la même source, faisant savoir que la première unité se déroule du 10 avril au 5 mai.
Le deuxième atelier profite à 23 gérants de sites archéologiques situés au Maroc et dans d’autres pays, d’après le ministère qui a noté que les participants devront mener des projets en matière de sauvegarde du patrimoine dans leurs établissements respectifs.
Le ministère a affirmé avoir sélectionné, ces dernières années, des techniciens et des jeunes cadres compétents dans le domaine du patrimoine, pour bénéficier de ces formations, et alloué des fonds destinés à l’entretien et l’équipement du centre des chercheurs à Volubilis afin d’accueillir les participants.
Il est à rappeler que MOSAIKON est un programme régional de cinq ans, dédié à la conservation des mosaïques dans les régions du sud et de l’est de la Méditerranée.