La trêve non déclarée entre le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) n’a pas duré longtemps. Ce lundi, le PAM déterre la hache de guerre en publiant un communiqué de presse à l’attention du chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani. Objectif ? «Eclaircir l’opinion publique et démentir des informations selon lequel Ilyas El Omari n’a pas été invité par le nouveau chef de l’exécutif», lit-on sur le communiqué du PAM, relayé par plusieurs médias arabophone.
Tout a commencé avec une réunion tenue jeudi à Rabat entre le chef du gouvernement et les leaders des groupes parlementaires au Parlement. La rencontre entre le numéro 2 du PJD et les représentants du PAM est marquée par la présence d’Ilyas El Omari, secrétaire général du Tracteur et l’objectif est de débattre de la Déclaration gouvernementale et le projet de Loi de finances 2017.
Rencontre PAM-PJD, une humiliation pour la Lampe ?
Dimanche, soit deux jours après cette entrevue, le journaliste et éditorialiste Bilal Talidi rompt le silence en se disant «contraint» d’évoquer le sujet de cette rencontre. «Comment ne pas aborder le sujet au moment le secrétaire général du PAM humilie le PJD et le chef du gouvernement, en affirmant lors d’une rencontre en interne, tenue samedi, que Saâdeddine El Othmani l’a exhorté de faciliter le vote pour faire passer le projet de Loi de finance du Parlement», commente-t-il. Selon lui, Ilyas El Omari se serait alors adressé à ses militants, lors de ladite rencontre, leur affirmant que les propos d’El Othmani sont dus à la force du PAM.
Bilal Talidi s’est aussi interrogé sur les raisons derrières les sollicitations d’El Omari, «surtout que le gouvernement dispose, selon ses artisans, d’une majorité de 240 sièges».
Des propos qui n’ont pas trop plu d’abord aux PJDistes. Mustapha Baba, proche du nouveau chef du gouvernement, était l’un des premiers à avoir réagi au post Facebook de Talidi. «J’ai beaucoup de mal en lisant le statut de Bilal Talidi où il fustige le docteur Saâdeddine El Othmani en se basant sur les déclarations d’Ilyas El Omari», dit-il. Il rapporte aussi avoir «téléphoné» au chef du gouvernement, fraichement nommé. Ce dernier aurait, selon l’ancien secrétaire général de la jeunesse du parti de la Lampe, démenti l’information selon lequel il aurait invité Ilyas El Omari à se rendre à la rencontre en compagnie des leaders des groupes parlementaires du PAM. «Il m’a dit qu’il n’a pas envoyé d’invitation au secrétaire général du PAM mais qu’il a invité les présidents des groupes parlementaires. Il a aussi dit n’avoir exhorté personne pour voter en faveur des deux textes», rapporte-t-il.
Le PAM qualifie de «pseudo programme» la Déclaration du gouvernement
Un démenti par procuration qui a vraisemblablement irrité le patron du Tracteur. Ce lundi, un communiqué signé par le PAM a été adressé à plusieurs médias nationaux et repris sur la page officiel du parti.
D’abord, le parti affirme que ce qui a été relayé par certains militants «n’est pas considéré comme une réponse aux propos du secrétaire général du PAM mais plutôt un post d’un militant du PJD». «Le chef du gouvernement devait publier un communiqué pour éclaircir l’opinion publique et non pas recourir à des démentis par procuration», poursuit le communiqué.
Le parti du Tracteur persiste et signe s’agissant de l’invitation qu’El Othmani aurait adressée à Ilyas El Omari. «Le secrétariat du gouvernement a contacté le secrétaire général pour l’inviter à 10h mais la rencontre a été reportée jusqu’à 11h suite à une demande de Monsieur Ilyas El Omari», note le PAM dans son communiqué. Plus loin dans le communiqué, le PAM ne manque pas de fustiger le nouveau gouvernement, sa majorité et son programme.
«Ce qui a été promu par le chef du gouvernement et communiqué par ceux ayant choisi de parler en son nom, est faux et trompeur marquant ainsi la voie du nouveau-ancien gouvernement. Cela n’est pas un bon signe, tout comme le pseudo programme gouvernemental présenté la semaine dernière devant les parlementaires.»
Ce lundi, dans un communiqué parvenu à Yabiladi, le secrétariat du gouvernement préfère répondre aux propos de Bilal Talidi plutôt que de s'adresser au PAM. «Le chef du gouvernement n’a pas exhorté, en marge de ces rencontres, les présidents des groupes parlementaires à voter pour ou contre les deux textes. Les rencontres s’inscrivent dans le cadre du processus de communication et de consultation avec les partis de la majorité et de l’opposition», indique le communiqué.
Alors que la déclaration du PAM qui sonne comme la fin de la trêve entre la Lampe et le Tracteur, seules les séances réservées aux votes des députés pourront déterminer si la lune de miel entre El Othmani et El Omari a bel et bien pris fin. Mais une chose est sûre, la réaction du nouveau chef du gouvernement face au communiqué du PAM risque, elle aussi, d'irriter certains PJDistes.