Sillonner en moto le Maroc, de Tanger à Sefrou, à travers des recettes typiques de chaque région, c’est l’«aventure savoureuse» que s’apprête à nous faire vivre Mounir Toub. «Mounirs Marokko, een smakelijk avontuur» (Mounir au Maroc, une aventure savoureuse, ndlr), est l’émission culinaire néerlandaise qui mettra à l’honneur la richesse culinaire et gustative du royaume.
Le périple de ce chef prendra départ au port de Tanger, symbole du retour de la diaspora marocaine à ses terres, pour se poursuivre dans les différentes villes du Nord du royaume. Une virée rythmée de msemmens, harcha, tajines ou encore sardines dans les différents marchés visités et rythmée surtout de rencontres avec les marocains. De Tanger, il se rendra à Tétouan, Chefchaouen, Fès et bouclera son aventure à Ahermoumou. Ce trentenaire s’est remémoré, lors d’une interview accordée à la chaîne hollandaise 24kitchen, des moments forts de ses rencontres avec ses compatriotes marocains.
«Tous les gens que j’ai rencontrés et avec qui j’ai cuisiné ont volé mon cœur avec leur hospitalité et leur passion pour la bonne nourriture. Amina, qui m'a invité chez elle et m'a montré comment faire la traditionnelle bissara (soupe,ndlr), (…) Hassan, qui m'a appris comment faire du nougat chez lui. Vraiment tous les gens que j'ai rencontrés m’ont touché et mon amour pour le Maroc a grandi grâce à eux, mon amour pour les plats marocains mais surtout mon amour pour les marocains.»
Retour en enfance
A 39 ans, ce père de 3 enfants est né et a grandi à Eindhoven (Sud des Pays-Bas). Il se souvient que le voyage annuel qui le menait à ses racines étant petit et accompagné de sa famille ne lui apprenait rien sur cet héritage. «Au cours de ces voyages, nous ne visitions que la famille donc j’avais peu d’occasions de découvrir les trésors culinaires et la richesse culturelle du Maroc», confie-t-il à TV Visie. Et ce chef d’expliquer : «ce programme se veut un voyage culinaire qui, je l’espère, non seulement donnera un aperçu au spectateur de la richesse du Maroc en cuisine mais aussi lui apprendra davantage sur la beauté du pays et des personnes».
Un métier et une passion qu’il doit également à son enfance, car son modèle en la matière reste sa maman, Saadia (62 ans) qui lui a transmis cet amour et ce déclic pour la cuisine. Depuis petit, il l’accompagne et l’aide en cuisine pour chaque repas. Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants du sud du pays et avoir collaboré avec entre autres la cheffe Margo Reuten ainsi qu’Eugene Swaelen, Mounir Toub a trouvé sa voie.
Ce que chaque chef lui a apporté durant son cursus l’a forgé en tant que cuisinier et l’a aidé à construire sa personnalité culinaire. «La cuisine est une expression ultime de l'amour. Si une personne prend le temps de cuisiner quelque chose de délicieux pour vous avec paix et amour, alors gardez cette personne, elle vous aime vraiment», affirme-t-il sur son site web. C'est d'ailleurs ce qui l’a inspiré dans l’écriture de son livre de recettes, un livre qu’il voulait à son image.
Nieuw: kijk elke dinsdag om 19:00 naar Mounirs Marokko bij 24Kitchen! https://t.co/ZKmm2JBXXl pic.twitter.com/mIenJx6Ste
— 24Kitchen (@24Kitchen) 15 avril 2017