Après avoir longtemps glorifié la marocanité du Sahara sur les JT d’Al Aoula, un journaliste sahraoui s’ajoute à la liste des avocats des séparatistes en France. Invité d’une émission sur France24, Mohamed Radi Ellili a tiré à boulets rouges sur toutes les initiatives prises par le roi Mohammed VI.
Pour lui le voyage touristique du souverain à Cuba est «un échec». Une analyse rapide qui omet le rapprochement opéré entre Cuba et des pays du Conseil de coopération du Golfe, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats arabe unis.
Dans son réquisitoire, Ellili dénonce également l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, la qualifiant également d'«échec». Quant au retrait des FAR de la zone de Guerguerate, il a été «imposé» au royaume, selon ses dires. Pire, il n’a pas hésité à accuser Rabat d’être à l’origine du blocage que connait le processus de négociations entre le Maroc et le Front.
L’ancien journaliste qui qualifiait il y a quelques années le Polisario de «mouvement séparatiste», a complétement modifié son lexique. Désormais, il traite le Maroc et le Front sur le même pied d’égalité. Pour lui, les milices de Brahim Ghali sont «l’armée sahraouie».
Un retournement de veste qui ne serait pas étrangé à ses déboires professionnels. Radi Ellili avait été expulsé sans ménagement de la SNRT, en 2014, suite à un grave différend avec la directrice de l'information Fatima El Baroudi. Dans un premier temps, il avait été interdit de présenter le JT arabophone de 20h30 sur Al Aoula, avant d'être tout simplement licencié par Faiçal Laâraichi.
En février 2017, il avait annoncé avoir décroché une carte de presse française sans révéler pour quel média il travaille. Il vit actuellement en France.