Menu

Breve  

Un ex-journaliste sahraoui d’Al Aoula critique le voyage de Mohammed VI à Cuba

Publié
Mohamed Radi Ellili, ancien présentateur du JT Aoula / DR
Temps de lecture: 1'

Après avoir longtemps glorifié la marocanité du Sahara sur les JT d’Al Aoula, un journaliste sahraoui s’ajoute à la liste des avocats des séparatistes en France. Invité d’une émission sur France24, Mohamed Radi Ellili a tiré à boulets rouges sur toutes les initiatives prises par le roi Mohammed VI.

Pour lui le voyage touristique du souverain à Cuba est «un échec». Une analyse rapide qui omet le rapprochement opéré entre Cuba et des pays du Conseil de coopération du Golfe, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats arabe unis.

Dans son réquisitoire, Ellili dénonce également l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, la qualifiant également d'«échec». Quant au retrait des FAR de la zone de Guerguerate, il a été «imposé» au royaume, selon ses dires. Pire, il n’a pas hésité à accuser Rabat d’être à l’origine du blocage que connait le processus de négociations entre le Maroc et le Front.

L’ancien journaliste qui qualifiait il y a quelques années le Polisario de «mouvement séparatiste», a complétement modifié son lexique. Désormais, il traite le Maroc et le Front sur le même pied d’égalité. Pour lui, les milices de Brahim Ghali sont «l’armée sahraouie».

Un retournement de veste qui ne serait pas étrangé à ses déboires professionnels. Radi Ellili avait été expulsé sans ménagement de la SNRT, en 2014, suite à un grave différend avec la directrice de l'information Fatima El Baroudi. Dans un premier temps, il avait été interdit de présenter le JT arabophone de 20h30 sur Al Aoula, avant d'être tout simplement licencié par Faiçal Laâraichi.

En février 2017, il avait annoncé avoir décroché une carte de presse française sans révéler pour quel média il travaille. Il vit actuellement en France.

imtiyaz
Date : le 22 avril 2017 à 18h22
. Oui c'est un modèle de traître. Ce qui prouve qu'on ne pas faire confiance à tout le monde. Ils sont seuls ceux qui souffrent et qui prennent des coups et qui résistent pour sauver leurs honneurs en gardent la tête haute et toujours debout. .
hautatlas_14593
Date : le 22 avril 2017 à 17h58
Est-ce que l'opinion de cet personne compte quelque part pour lui accorder une quelconque attention médiatique ? De qu'elle intérêt ou valeur culturelle ses affirmations peuvent-elles se prévaloir ? De qu'elle crédibilité morale, et de qu'elle pertinence intellectuelle et politique ses jugements peuvent-ils se targuer ? Il n'y a pas lieu de s'arrêter a toutes les expressions maladivement haineuses motivées par des frustrations bassement carriéristes.
safranlxyxy
Date : le 17 avril 2017 à 22h23
Il aurait pu retourner sa veste quand le baril du pétrole valait 140 dollars. Le faire maintenant que les caisses algériennes sont vides, que les 4 clans se déchirent pour la succession de bouteflika, que la classe sociale est prête à exploser. C'est vraiment pas un signe d'intelligence de sa part. D'autres comme lui sont tombés dans l'anonymat.
SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 17 avril 2017 à 15h35
C'est un simple Traître HARKI que sera vite oublié car il n'y a pas de place pour la poubelle dans le grand livre de l'histoire!
imtiyaz
Date : le 17 avril 2017 à 14h56
. Les faux cul et harkis marocains, il arrivera votre jour. Un aigri va vers les aigris De toute façon on ne fera rien du tout de cette pourriture. Le Maroc a son histoire et son honneur, son éducation, et sa rigueur, ses coutumes, on est né avec ces critère ou on ne l' est pas. France24 est pollué par les journaleux algériens qui ont une haine excessive envers le roi et tous les marocains. là aussi il faut s'attendre à un prochain nettoyage in chaa allah. .
charmeur de serpent
Date : le 17 avril 2017 à 13h59
@FATEM95 Ce qui est étonnant avec ce pseudo journaliste et d'autres, c'est qu'ils critiquent le voyage du Roi à Cuba et le qualifie d'un échec, alors qu'il s'agit d'un simple voyage touristique. Cela prouve que ce pseudo journaliste est au service de la junte militaire algérienne et que cette dernière n'a plus confiance en son allié cubain.
Aglo
Date : le 17 avril 2017 à 13h35
Pourquoi un roi? Que fait un roi? Que fait le peuple devant le roi? Se soumettre à ces exigences? Qui est le roi? Qui désigne un roi? Dieu est roi Dieu est grand. L'homme est-il vraiment à sa place?
Dernière modification le 17/04/2017 09:37
FATEM95
Date : le 17 avril 2017 à 13h23
Tu sais il fait partie d'une longue liste d'aigris. Qui ont émigré en France et ont voulu réglé leur comptes avec le Maroc. Aidés par des journalistes douteux. Certains (sportifs) ont déchiré leur passeports, je ne vais citer toute la liste. Celui-là fait pareil, mais il n'a rien à se mettre sous la dent? seulement pour avoir à France 24 et ses journalistes ratés, il faut bien qu'il trouve, il se débrouille comme il peut. Quitte à tomber dans le ridicule.
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
Ce pseudo journaliste a mal choisi le moment pour retourner sa veste puisque le Polisario est en galère en ce moment et son soutien ne servira à rien. En réagissant ainsi, il nous montre qu'il est au service au plus offrant (la junte militaire algérienne), ce qui le décrédibilise et remet en question toutes les thèses polisariennes.
charmeur de serpent
Date : le 17 avril 2017 à 13h15
Ce pseudo journaliste a mal choisi le moment pour retourner sa veste puisque le Polisario est en galère en ce moment et son soutien ne servira à rien. En réagissant ainsi, il nous montre qu'il est au service au plus offrant (la junte militaire algérienne), ce qui le décrédibilise et remet en question toutes les thèses polisariennes.
selma00
Date : le 17 avril 2017 à 12h22
Merci khalid pour ta réponse juste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com