Le retour des 17 agents de la composante civile et politique de la Minurso a commencé. «Hier, l’aéroport de Laâyoune a connu l’arrivée de trois éléments de la mission onusienne en provenance de Casablanca. Cette opération devrait se poursuivre dans les prochains jours», nous confie une source au Sahara.
«Il est difficile d’avancer que les 17 éléments vont tous regagner le quartier général de la Minurso, sachant que certains parmi eux ont été affectés dans d’autres zones de conflits. Maintenant, c’est à eux de choisir de revenir à Laâyoune ou de rester là où ils sont actuellement», remarque la même source.
«En revanche, le groupe qui était installé à Las Palmas, depuis la décision marocaine d'expulsion prise en mars 2016 devrait retourner au Sahara sous peu.»
Le 6 avril et à l’issue d’une réunion entre le représentant permanent du royaume aux Nations unies, Omar Hilale, et le nouveau chef des opérations de maintien de la paix, le Français Jean Pierre Lacroix, le Maroc avait levé son véto au retour de 17 agents de la Minurso.