Menu

Breve

Suède : Après le gouvernement, les Sociaux-démocrates refusent de reconnaitre la «RASD»

Publié
Stefan Löfven, premier ministre suédois / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le 39e congrès des Sociaux-démocrates suédois, au pouvoir à Stockholm depuis les législatives de septembre 2014, a rejeté dimanche à l’unanimité une motion proposée par quelques membres visant à reconnaitre la «RASD», indique l’agence MAP qui cite des «sources diplomatiques».  

Une décision en phase avec la politique du gouvernement de Stefan Löfven. Celui-ci avait en effet renoncé, en janvier 2016, à établir des relations diplomatiques avec la «RASD».

Ce rétropédalage de la formation de gauche tranche avec la résolution adoptée par le parlement suédois en décembre 2012, à l’initiative des mêmes sociaux-démocrates, appelant l’exécutif alors de droite à reconnaitre l’entité autoproclamée en 1976.

Au congrès des Sociaux-démocrates suédois, le Polisario a dépêché une forte délégation, conduite par Mohamed Sidati, son représentant auprès de l’UE. L’ambassadrice marocaine à Stockholm, Mme Amina Bouayach, a également assisté au conclave, souligne la MAP.

La Suède est membre non-permanent au Conseil de sécurité.

FATEM95
Date : le 11 avril 2017 à 09h22
C'est une première étape pour retourner sa veste. Mais "l'unanimité" des sociaux-démocrates qui sont à l'origine de toute cette histoire veut dire ce qu'elle veut dire. Pas d'ambiguïté. De même que l'Amérique du Sud qui change peu à peu et l'Afrique aussi.
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@FATEM95 Malgré ce refus, la ministre suédoise des affaires étrangères à déclaré que la reconnaissance de la "RASD" est toujours d'actualité et la position de son pays n'a pas changé.
charmeur de serpent
Date : le 11 avril 2017 à 00h34
@FATEM95 Malgré ce refus, la ministre suédoise des affaires étrangères à déclaré que la reconnaissance de la "RASD" est toujours d'actualité et la position de son pays n'a pas changé.
FATEM95
Date : le 10 avril 2017 à 23h49
"à l'unanimité", tout est dit. Que de chemin parcouru depuis quelques mois où ils étaient sur le point d'être trompés sur la république fantoche. On pourrait intituler cet article "retour à la raison".
Dernière modification le 11/04/2017 09:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com