Menu

Grand Angle

Cabinet El Othmani : Abdelkrim Benatiq chez les MRE après une longue traversée du désert

Depuis hier, le dossier des MRE a un nouveau responsable. Le revenant Abdelkrim Benatiq, de l’USFP, a succédé à Anis Birou, du RNI. Une nomination qui met un terme à sa longue traversée du désert.

Publié
Abdelkrim Benatiq, de l’USFP, est le nouveau responsable des MRE et de la Migration au sein du cabinet El Othmani. / DR
Temps de lecture: 2'

Abdelkrim Benatiq de l’USFP est le nouveau responsable des MRE et de la migration au sein du cabinet El Othmani. Une remarque toutefois : le département des Affaires étrangères a repris sa tutelle effective sur le dossier. Abdelkrim Benatiq n’est que «le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration». C’est le titre exact de la fonction qu’il assume désormais.

Nous assistons à un retour aux années qui ont précédé les gouvernements Benkirane I et II, durant lesquelles le secteur des MRE était placé sous le giron de la primature, comme ce fut le cas avec Mohammed Ameur dans le cabinet Abbas El Fassi (octobre 2007-janvier 2012), ou celui des Affaires étrangères avec l’exemple de Nouzha Chekrouni dans l’exécutif de Driss Jettou (octobre 2002-octobre 2007).

La longue traversée du désert de Benatiq

Pour Benatiq, cette nomination lui permet de revenir sur le devant de la scène politique et ce, après une longue traversée du désert. Et pourtant au début, tout était rose pour le ministre. Son ascension politique commence vers la fin des années 90 au sein de la Confédération démocratique du travail (CDT). Cet ancien protégé de Noubir Amaoui avait su, par son dynamisme, concurrencer l’Union marocaine du travail (UMT) sur un terrain qui était le sien : les banques. Benatiq travaillait alors dans une grande banque.

Le 6 septembre 2000, la classe politique et médiatique le découvre lors de la présentation du gouvernement Youssouffi II, occupant le poste de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie sociale, des petites et moyennes entreprises et de l'Artisanat. Mais il finira vite par déchanter. Des problèmes avec son supérieur hiérarchique, Ahmed Lahlimi - pourtant tous deux à l’USFP - met brutalement un terme à son expérience. Reste que le jeune Benatiq a plus d’une corde à son arc : le 23 juillet 2001, il est nommé secrétaire d'État au Commerce extérieur.

Après les législatives de 2002, le jeune Benatiq avait tenté de voler de ses propres ailes. En 2005, il claque la porte de l’USFP et lança sa propre marque politique : le Parti travailliste. Très active au début, la formation réussi à glaner 5 sièges aux législatives de septembre 2007. En 2011, le PT parvient à se maintenir avec 4 députés.

En déclin, Abdelkrim Benatiq accepte en avril 2013 l’offre de Driss Lachgar de fusionner avec l’USFP. Un retour au bercail moyennant une place au bureau politique pour l’ex-fondateur du Pari travailliste. C’est justement cette opération qui lui a permis de figurer sur la liste du cabinet El Othmani en tant que ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration.

imtiyaz
Date : le 11 avril 2017 à 09h26
. Ce monsieur va faire le tour dans les marchés, les zup pour rencontrer la majorité des immigrés des années Mitterrand cette masse (bas de gamme) où il trouvera des candidats qui parleront au nom des immigrés. Déjà qu'on prend les immigrés pour des ânes. Le point de vue du ministre va se concrétiser, il va approuver et trouver qu'on est plus que les ânes, il va nous faire chaque fois un beau sourire de bienvenue comme l'équipe de l'association Mohamed 5 qui vient se foutre de notre gueule sur les ports du Maroc. .
Hamid
Date : le 11 avril 2017 à 08h19
Il faut arrêter de designer les gens par cet horrible acronyme qu'est MRE.
ziziza
Date : le 10 avril 2017 à 20h27
pour vous informez Mr. il y des MRE qui ne rentrent qu´une fois tout les 4 ans au bled pour voir leur famille et leurs cher pays, il y´en a même des milliers, qui ne rentrent plus..., car il ne peuvent pas Payer les Prix de vols ou de bateuax exorbitants ou car il ont ete arnaqué et ne possedent plus rien au pays, ou tous simplement parcequ´ils n´ont plus l´habitude de voir l´injustice , la corruption, l7agra, la poubelle, les mendions pres des super-riches, les petites filles de menages, les gens qui travailles commes des esclaves et sont mal payés, le chaos, tama3a,........
lineker09
Date : le 06 avril 2017 à 21h52
J'espère monsieur que votre rêve se réalisera un jour. En attendant, je ne sens aucune honte pour mes propos, et ça aurait été mieux que vous me donniez des exemples qui reflètent la galère MRE et le besoin d'un ministre pour nous épauler, au lieu d'exprimer une agressivité inutile.
Citation
thebaronnie à écrit:
Alors monsieur si vous avez un ministre c'est forcément que vous avez un problème ? Quel ignorance ! Gardez le silence à jamais si vous intervenez pour évoquer ce genre de propos. J'ai honte pour vous ! Voyez vous mon rêve est de voir un enfant d'immigré ministre des MRE afin d'être à l'écoute de nos besoins. Nous sommes tous des MRE que ce soit pour les étudiants ou pour ceux qui ont fait le choix de s'expatrier.
FESSSIA
Date : le 06 avril 2017 à 21h16
Alors monsieur si vous avez un ministre c'est forcément que vous avez un problème ? Quel ignorance ! Gardez le silence à jamais si vous intervenez pour évoquer ce genre de propos. J'ai honte pour vous ! Voyez vous mon rêve est de voir un enfant d'immigré ministre des MRE afin d'être à l'écoute de nos besoins. Nous sommes tous des MRE que ce soit pour les étudiants ou pour ceux qui ont fait le choix de s'expatrier.
Citation
lineker09 à écrit:
C'est quoi les problèmes des MRE ? je ne pense pas que nous avons des problèmes particuliers en plus de ceux nos autres patriotes
Hamid
Date : le 06 avril 2017 à 14h22
"Responsable des MRE" : ce vocable est loin d’être respectueux vis-à-vis des principaux concernés qui n'ont pas besoin d'un "responsable". Et puis, ce Monsieur est-il lui-même établi (voire né) à l'étranger pour pouvoir, valablement, prendre en compte leurs éventuelles doléances ? .
lineker09
Date : le 06 avril 2017 à 14h10
C'est quoi les problèmes des MRE ? je ne pense pas que nous avons des problèmes particuliers en plus de ceux nos autres patriotes
ziziza
Date : le 06 avril 2017 à 14h04
n´y-t il pas de MRE qui peut deffendre les MRE. comment un mec qui n´a jamais etait MRE de savoir les problèmes ou les besoins des MRE??? on a l´impression que les MRE ne servent que pour apporter la Devise au pays pour que les voleurs puissent echanger leurs DHs en € ou $ et les renvoyer ds les Banque europeens... Il faut savoir que c ést la diaspora en Tchequie, en Pologne, en Slovenie.... qui a permet à ces pays de se developer rapidement, car labas on lui donne la Chance de s´exprimer et on fait tout pour son bien être alors qu´au Maroc on l arnaque et on la neglige partout!!!!!!
Dernière modification le 11/04/2017 09:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com