Menu

Tribune

Maroc : Gagner les élections et perdre la face...

Les péripéties des tractations gouvernementales vont bientôt s’achever. Benkirane évincé, son successeur a pris moins de deux semaines pour s’afficher avec les ténors de sa future majorité. C’est ainsi qu’Akhannouch aura finalement triomphé et formé son gouvernement avec un leader du PJD en guise de faire-valoir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du haut de son pupitre, et après avoir été honoré par la nomination royale selon ses propres dires, El Othmani annonçait sa réussite à constituer une majorité. Mais grâce au sourire narquois du chef du RNI qui savourait derrière lui, on pouvait facilement reconnaître l’enjeu de la situation : L’humiliation suprême du PJD et rappeler à ce parti que ce n’est pas les urnes qui comptent, mais la volonté du makhzen qui triomphe. 

On s’attendait à ce que le PJD se résigne, mais pas à cette vitesse ahurissante. Le limogeage de Benkirane est passé quasiment sous silence et en moins de quarante-huit heures on commençait déjà à chanter les vertus d’El Othmani. Celui-là même qu’on a chassé du département des Affaires étrangères quelques mois auparavant. Un certain communiqué du PJD affirmait ensuite que les prochaines négociations continueraient sous les mêmes conditions que celles fixées par Benkirane. Rien de cela n’a vu le jour. En dix jours à peine a-t-on résolu ce qui a duré cinq mois ; et le fameux USFP intégra à la majorité. C’est l’effet des hautes instructions royales dira-t-on… 

Rien qu’à voir comment il s’est constitué, on saura que le prochain gouvernement sera difforme et inefficace. Son supposé chef est d'ores et déjà dépassé, on ne l’entend guère avalant concession sur concession. Ses futures directives risquent de n’avoir aucune crédibilité. Ne citons même pas les fameux ministères régaliens où l’on verra des technocrates ou la garde rapprochée du makhzen. Bref, on gagnera des ministres en carton dont les comptes en banque fleuriront. Ils seront là pour applaudir les inaugurations du monarque et serviront à alimenter le contenu des réseaux sociaux. Tout cela aux frais du contribuable et au détriment de tout un pays.

Une classe politique décidemment pas à la hauteur

On répètera que le Maroc est havre de stabilité et de paix grâce à la cohabitation de la monarchie et des islamistes, on chantera notre attractivité pour les capitaux et les investissements et on continuera de louer nos beaux palmiers et nos merveilleuses plages sur flyers et spots touristiques. Mais le diable est dans les détails.

Suffit-il de fouiller un peu pour s’apercevoir de la triste réalité : Le seul parti vainqueur de ces élections est celui qui gagne toujours depuis l’indépendance : la monarchie. Que cela passe par des émissaires du sérail qui créent des partis cocotte minute, par l’ingérence dans le processus électoral ou par la balkanisation des partis, la monarchie a toujours régné et gouverné. Les têtes du makhzen verront leurs fortunes croître et le peuple encaissera les résultats du chômage et de l’économie stagnante.

À y voir de plus près, depuis soixante ans on ne fait que répéter un seul et même cycle. Un parti émerge, se construit une crédibilité, gagne les élections, accepte toutes les concessions, digère toutes les humiliations, perd la face, puis au tour d'un autre. Ce dont on a besoin ce n’est pas de béni-oui-oui au nom de l’intérêt de la nation, mais de politiciens capables de dire non. Non, je refuse l’humiliation. Non, je ne suis pas un pantin et j’ai un programme que j’ai promis à mes électeurs. Non, j’ai une dignité. Est-ce trop demander dans le Maroc de 2017 ?

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

LeMomentDeLaRaison
Date : le 04 juin 2021 à 16h48
Peu importe le niveau d'objectivité de cet article, il relate complètement ce qui s'est passé...c'est bien le parti vaincu d'Akhannouch qui a formé le gouvernement en évinçant le parti de l'istiqlal dans un premier temps et en imposant deux autres partis dans une seconde requête après que Benkirane ait accédé à sa première requête. Tous les commentaires qui dénoncent l'article et son auteur de parti pris montrent exactement le contraire à savoir que ce sont ces personnes derrières ces commentaires qui ont un parti pris. C'est un peu Dieu, le Roi, le Peuple qui a été appliqué pour le coup.
Dernière modification le 02/04/2017 12:39
ichiadmia
Date : le 04 avril 2017 à 03h56
Zahraoui il ya quelques petit detail que tu as oublier de reciter et je les rappel ici encore Le PJD n'a pas eu une majorite et il etait oblige de coopérer avec les autres partis ou abdiquer. Benkirane aimait faire le halqa et raconter des anecdotes...mais les marocains meme ceux qui ont vote pour lui ont en ont assez de blagues et veulent du concret. Le PJD est plutot une secte religieuse qu'une partie politique...si j'ai tort corriger moi et donner moi le PROGRAMME POLITIQUE/ECONOMIQUE.... du PJD.... a part les "On va continuer les reformes..." sans jamais mentionner quelles reformes, sans jamais donner ni des chiffres ni un interval de temps Si le makhzen gagne, c'est par ce que le Makhzen est le seul partie politique qui sait gouverner. les marocains qui travaillent s'enrichissent aussi vite que les citoyens des autres pays qui eux aussi travaillent. Les marocains qui cherchent la vie gratuite et facile ils traînent comme trainent les citoyens des autres pays qui veulent "traire les vaches". Et finalement pouvez vous dire comment on aurait regler ce problem? comment aura t-on fait ? des elections? forcer Akhannouch a accepter les conditions de Benkirane? pour mieux te former a comprendre les negociations.... va prendre un cours et tu va etre surpris que quelqu'un qui n a que 5% aura presque la meme part que celui qui en a 40%, car si on fait pas plaisir a celui qui a 5%, le 40% risque de tout perdre...et pour gagner il doit accepter les conditions de celui qui 5%....car celui qui 5% n'a rien a perdre et il peut jouer le tout pour le tout....mais Benkirane ne le savait probablement pas
Ihya el maghrib
Date : le 02 avril 2017 à 22h59
Ce blogueur n'est pas le seul à ne pas aimé son pays ... Yabiladi aussi a une part de responsabilité dans la diffusion d'un article aussi grossier et mensongier. D'ailleurs, ont s'en aperçoit lorsque nos commentaires n'apparaissent que 24 heures après. Beaucoup d'articles sont écrits par des étrangers qui connaissent très bien la réalité du maroc et qui veulent à tout prix mettre la zizanie . Mais les seuls vrais responsables sont ceux qui leur offre des vitrines pour faire de la propagande anti-marocaine.
Citation
hassan0123 à écrit:
L'auteur de cet article ne dit pas que le pjd n'à pas la majorité totale, il est obligé de s'allier et accepter les conditions des autres partis. C'est un jeu classique. Le pjd peut tout accepter s'il veut rester au pu voir.
virtua1
Date : le 02 avril 2017 à 20h15
Le PJD n'a pas gagné les élections.Il a été premier parmi une multitude d'autres partis.Ce jeune blogueur n'aime pas le makhzen ,ni la monarchie non plus.
Itwasntme
Date : le 02 avril 2017 à 19h23
Ce jeune blogeur mahdi prêche dans le désert... Ces tribunes sont totalement à charge contre le maroc...Comme le torchon précédent sur le système éducatif au Maroc. Sa tribune ne reflète pas la réalité politique ... malgré l absence d une majorité absolue,Mr Benkirane est le seul gagnant qui a mandat du peuple pour gouverner grâce à la majorité relative du PjD comme l à rappelée charmeur. Cette même majorité relative qui est désormais la norme dans les pays démocratiques occidentaux. Il y a pire,au sein même de l union européenne qui adopte la notion de majorité inversée ! http://contrelacour.over-blog.fr/article-ue-gouvernance-economique-la-regle-de-la-majorite-inversee-88874269.html Alors laissons notre ami mahdi se défouler... En espérant qu il maîtrise sa plume à la prochaine tribune avec Une vision politique globale car le royaume du Maroc n est pas une exception. Nous vivons dans un monde en perpétuelle changement ou malheureusement les gouvernements technocrates sont désormais la norme .. Facteurs de résultats ,d efficacités et intérêts nationaux y obligent. Au delà de ces blocages planifiés et voulus par tous les partis y compris le palais ,les affaires courantes suivent leurs agendas...Grâces aux technocrates.
Belahcen
Date : le 02 avril 2017 à 18h29
Heureusement que les taux d abstention s obstinent a la hausse , autrement , le ridicule , bien qu' il ne tue point , nous aurait tous balayé. Qu avons nous besoin de partis, de programmes, de règles ou d exercices de style à nous comparer aux belges , aux espagnols ou à toute autre démocratie du plus haut standing qui soit....a devenir si contorsionnistes qu' il nous fasse bon savoir que des taux aussi élevés sont le lot , de plus en plus, des mêmes démocraties précitées. Que des négociations qui bloquent c est tout ce qu' il y a de démocratique. Et quand elles se débloquent c est le signe d efficacité de tout un système. Qu' avons nous besoin de tergiverser sur le mode de désignation du président du parlement, sur la nuance entre avoir la majorité et arriver en tête du scrutin....que foutaises!!
charmeur de serpent
Date : le 02 avril 2017 à 13h10
Quoi qu'on en dise, la monarchie marocaine représente un symbole d'unité nationale et un lien entre le Maroc d'aujourd'hui et son histoire millénaire. Concernant le blocage de la formation du gouvernement, je tiens à préciser que le PJD a gagné 125 sièges (31,65%), le RNI a gagné 37 sièges (9,37%) et l'USFP a gagné 20 sièges (5,06%) sachant que c'est Akhnouche et Lachgar qui sont derrière ce blocage. En 2011, le PJD avait gagné que 107 sièges (27%), par contre, le RNI avait gagné 52 sièges (13%) et l'USFP avait gagné 39 sièges (10%), mais, il n'y avait pas ce blocage, POURQUOI ??? POURQUOI le PAM refuse d'intégrer le gouvernement ??? Peut-être qu'en 2011, c'était dans l'intérêt du pays que le PJD accède au pouvoir. Mais, en 2016, on s'attendait pas à ce que le PJD gagne les élections, c'est pour cela qu'on lui met des bâtons dans les roues pour le faire dégager en se disant qu'il n'acceptera jamais les conditions d'Akhnouche et sa clique. Peut-être que j'ai tort, mais ça reste un point de vue.
imtiyaz
Date : le 02 avril 2017 à 10h18
. Merci hamhassan pour ton point de vue équilibré et qui dit la vérité sur la politique marocaine Le PJD n' a pas la majorité heureusement qu'il y a le roi, sinon Benkirane était prêt à diviser les marocains et créer des conflits, rien que pour sa pauvre personnalité. Preuve que les arabes qu'on ils ont un post de chef de l'Etat il ne veulent plus le quitter .
Abdelhak38
Date : le 02 avril 2017 à 10h16
Cet article est remplie d'amertume, d'interpretation et de frustration. Bref au final il nous apprend rien, pire encore il desinforme dangereusement les lecteurs. En effet en le lisant on a l'impression que le PJD a eu la majorité absolue et que le roi lui a voler le droit de gouverner...ce qui est totalement faux ! Il y a une différence entre gagner des élections et avoir la majorité absolue. Cet article demontre une chose : la maladie de la théorie du complot dont souffre encore pas mal de marocains qui a force de gamberger finissent par sortir des arguments completement foireux.
Ihya el maghrib
Date : le 02 avril 2017 à 09h49
Non, le pjd n'a jamais gagné les élections! Article simpliste d'un "pseudo journaliste"en manque d'inspiration.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com