Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a rencontré ce jeudi son homologue espagnol Isabel Garcia Tejerina ainsi que le commissaire européen à la pêche, Karmenu Vella, dans le cadre des travaux de la Conférence ministérielle sur la durabilité de la pêche en Méditerranée à Malte, indique le ministère dans un communiqué.
Cette conférence a abouti à la signature d’une déclaration commune incitant les parties signataires à adopter un plan d’action commun et concret pour renforcer la gouvernance visant la durabilité de la pêche en Méditerranée au niveau environnemental, économique et social.
L'événement a connu la participation de 15 ministres et délégations officielles représentant le secteur de la pêche dans le pourtour de la Méditerranée.
Suite aux moult négociations entre le royaume et l’Union européenne concernant l’accord de pêche et agricole, ces réunions ont pour objectif de préparer la conférence ministérielle sur la pêche en Méditerranée.
Ces deux entretiens ont permis d’aborder les questions qui préoccupent le secteur, notamment les problématiques liées «[à] la durabilité et [à] la pêche responsable».
Le souhait de «préserver un bon cadre de coopération» a également été déployé par les trois entités afin d’être plus efficace «dans les futures actions communes à entreprendre».