Une nouvelle association pro-Palestine vient de voir le jour au Maroc, baptisée «La Coalition nationale pour la Palestine» (CNP). Son acte fondateur a été signé hier à Rabat lors d’une conférence de presse.
L’entité sera dévoilée au grand public lors de l’organisation d’un sit-in devant le siège du Parlement, ce mercredi vers 18 heures. Une manière pour les initiateurs de la CNP de commémorer la Journée de la Terre, célébrée chaque année le 30 mars depuis 1976.
La Coalition a inscrit un autre objectif sur son agenda, à savoir la dénonciation de la Déclaration Balfour de 1917. Il s’agit de la lettre écrite le 29 novembre 1917 par Arthur Balfour adressée au lord Lionel Walter Rothschild, financier du mouvement sioniste, dans laquelle le ministre britannique des Affaires étrangères se prononce en faveur de l’établissement en Palestine d’un Etat juif.
Le tour de table du CNP est composé exclusivement des mêmes enseignes, panarabistes et islamistes, qui s’activent pour les droits des Palestiniens.