L’attaque survenue hier aux abords du Parlement à Londres, qui a coûté la vie à quatre personnes (outre l'assaillant) et en a blessé une quarantaine, a été revendiquée par l’organisation «Etat islamique» via son organe de propagande Amaq, d’après le Figaro.
«L’auteur de l'attaque d'hier devant le parlement britannique à Londres est un soldat de l'Etat islamique, et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les ressortissants des pays de la coalition», lit-on dans le communiqué d'Amaq.
La police britannique a également indiqué jeudi matin avoir arrêté sept personnes et perquisitionné six adresses, à Londres et Birmingham notamment, dans le cadre de l'enquête sur cette attaque.
Natif de Grande-Bretagne, l’auteur, dont l’identité n’a pas été révélée, était connu des services de renseignements britanniques. La Première ministre Theresa May a indiqué qu'il avait fait il y a quelques années l'objet d'une enquête par le MI5 liée à l’extrémisme violent. Cependant, il n'était qu'un «personnage périphérique» et n'était plus dans le radar des services de renseignements. Selon elle, il s'est inspiré de l'idéologie islamiste pour commettre son acte, poursuit le quotidien français.
Hier après-midi, un homme a lancé sa voiture sur des piétons qui traversaient le pont de Westminster avant de pénétrer dans l’enceinte du Parlement, poignardant mortellement un policier qui se trouvait devant l’entrée principale du Parlement. L’assaillant a été abattu.