Un pilote marocain de la Royal Air Maroc (RAM) a été arrêté samedi 18 mars dans la soirée, lors d’un contrôle à l’atterrissage d’un vol Marrakech-Nantes, d’après Presse Océan.
Agé d’une cinquantaine d’années, l’homme était recherché depuis trois ans mais ne le savait pas, précise le quotidien régional Ouest-France. La compagnie aérienne marocaine n’était pas non plus au courant des poursuites judiciaires intentées contre lui.
Il a appris samedi qu’il avait été condamné en 2014 par le tribunal de Créteil à huit mois de prison ferme en son absence, pour «mise en danger de la vie d’autrui». Il était poursuivi pour avoir décollé en 2010 de l’aéroport d’Orly, malgré le fait que son appareil avait une fuite de carburant. Le pilote n’avait pourtant pas été frappé d’une interdiction de vol.
Lorsqu’il a pris connaissance de sa condamnation, samedi soir, l’homme a immédiatement déclaré qu’il demandait à être rejugé. Un nouveau procès s’ouvrira à Créteil, lors duquel il pourra se défendre.
La compagnie n’a pas souhaité réagir : «C’est une affaire très ancienne d’ordre privé qui ne concerne pas la compagnie. Par conséquent, nous ne souhaitons pas communiquer sur ce dossier. Nous ne voulons pas nous avancer sur quelque chose qui pourrait lui faire du tort (au pilote, ndlr) tant que nous ne connaissons pas le dossier, d’autant qu’il est désormais entre les mains de la justice d’un autre pays», a commenté une source au sein de la RAM joint ce lundi par Yabiladi.