Menu

Grand Angle

Casablanca : Homicide du député UC Abdellatif Merdas, première arrestation

Mardi 7 mars, tard dans la soirée, le parlementaire de la circonscription Ben Ahmed-Settat et membre de l’Union constitutionnelle a été assassiné non loin de son domicile, rue Benghazi, dans le quartier Californie à Casablanca. Tué par l'intermédiaire d'un fusil de chasse, il a été atteint d’au moins trois salves, au niveau du cou, de la tête et du thorax alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule de fonction.

 

(avec MAP)
Publié
La voiture de Merdas portant la cocarde de député sur son pare-brise. / Ph. AIC PRESS
Ph. Abdlmajid Rizkou

Alors que les motifs du crime restent inconnus pour l’instant, une recherche effective des auteurs présumés est en cours et a permis une première arrestation, rapporte Le Desk. Selon les riverains, les meurtriers étaient à bord d’une voiture de couleur sombre immatriculée à l’étranger. Un second véhicule ayant servi dans l’assaut a été également cité, sans plus de précisions. Le périmètre désormais bouclé, les images des caméras de surveillance des villas avoisinantes devraient être exploitées, selon une source policière.

Abdellatif Merdas est né à Ben Ahmed en 1963. Il était marié et père de trois enfants. Le responsable politique a suivi des études de droit et de langues. Militant associatif, il a été également membre du conseil communal de Ben Ahmed. Il a ensuite été président de la commune de Ben Ahmed entre 2003 et 2009, période à laquelle il a aussi été parlementaire.

Feu Abdellatif Merdas

Arrestation d’un premier individu originaire de Ben Ahmed

Premier rebondissement dans cette affaire : l’arrestation d’un dénommé M.K, 27 ans, ayant des antécédents judiciaires. Selon une source de Yabiladi, il est suspecté de l’homicide volontaire du parlementaire en raison d'un différend entre la famille d’Abdellatif Merdas et la famille K., impliquant la sœur de M. K.

Ont procédé à son arrestation ce matin une équipe conjointe composée d'éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire, du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca et de la brigade de la police judiciaire du district d'Aïn Chok à Casablanca.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique dans un communiqué que les services de la préfecture de police de Casablanca ont retrouvé mardi vers 22 heures le corps inanimé d’un député parlementaire de la circonscription de Ben Ahmed, à l’intérieur de sa voiture personnelle devant son domicile, après avoir reçu trois coups de feu tirés d’un fusil de chasse.

La DGSN précise que les premiers témoignages recueillis sur la scène de crime font état d'une voiture privée de couleur noire qui rodait autour du domicile de la victime, avant que ses passagers ne tirent trois coups de feu en sa direction et prennent la fuite vers une destination inconnue.

Les investigations et les enquêtes préliminaires, soutenues par l’expertise technique, ont permis de recueillir des preuves matérielles de l'implication présumée d'un individu originaire de la ville de Ben Ahmed dans ce crime, eu égard au fait qu'il avait menacé la victime pour des différends personnels à caractère privé. Des menaces qui ont nécessité l'envoi d'une équipe sécuritaire conjointe à son domicile à Ben Ahmed, ainsi que son arrestation.

Les perquisitions menées dans le domicile du mis en cause ont débouché sur la saisie de deux armes de chasse et des cartouches semblables à celles utilisées dans cet homicide. Elles ont été transférées au laboratoire de la police technique et scientifique afin de les soumettre à une expertise balistique pour savoir s'il s'agit de celles utilisées dans cet acte criminel.

Article modifié le 2017/03/08 à 17h03

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com