Menu

Breve

Les recettes de trafic de drogue représentent 23% du PIB marocain

Publié
Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement américain a sorti un rapport intitulé «Combattre les drogues et matières chimiques en 2017». Les conclusions de cette étude indiquent que le Maroc est le premier producteur et exportateur mondial de haschish selon l’office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC). Sur la période 2015 – 2016, le Maroc a produit 700 tonnes, pour une valeur estimée à 23 milliards de dollars, soit 23% du PIB.

Toujours selon le rapport, le royaume est devenu un pays de transit pour les drogues provenant des pays d’Amérique latine vers l’Europe, plus spécifiquement la cocaïne. Selon la même source, les autorités marocaines arrêtent à l’aéroport Mohammed V de nombreux trafiquants de drogue. La plupart d’entre eux sont originaires de l’Afrique de l’Ouest. Ils font rentrer la drogue dans leurs bagages ou leurs entrailles (en les ayant ingérés).

Vers la fin de l’année 2016, les forces de l’ordre du royaume ont effectué deux grandes opérations pour lutter contre le trafic de cocaïne. Les autorités ont pu confisquer 250 kilogrammes de cette drogue et on arrêté deux individus d’origine péruvienne. Ces derniers avaient un laboratoire pour transformer la cocaïne dans la ville d’Oujda. Une autre opération d’envergure a été effectuée à bord d’un bateau à Dakhla, où 1 230 kilogrammes ont été confisqués. Ces deux actions sont les plus importantes de ce genre dans l’histoire du Maroc.

La drogue la plus consommée au Maroc est le haschish, en deuxième position se situe le «karkoubi», un psychotrope puissant. Ce dernier parvient au royaume à travers l’Algérie notamment. Quant aux crimes liés aux psychotropes, ils représentent près de 25% des incarcérations dans le pays, c’est-à-dire 19 000 prisonniers, qui ont été condamnés pour des affaires ayant un lien avec les drogues.

Selon le rapport, le bureau de lutte contre les drogues du pays de l’Oncle Sam vient d’ouvrir en février 2017 une agence à Rabat, la première annexe en Afrique.

ZeSbai
Date : le 06 mars 2017 à 23h50
Ça me choque !! Il faut absolument trouver à cette plante une utilisation non récréative (pharmaceutique, textile, etc) qui soit suffisamment rentable pour être attractive vis à vis des agriculteurs du Rif !! J'ai vu par exemple aux USA un gel de cannabis à application locale très efficace contre les douleurs des os (arthrites, arthroses, etc) et sans absolument aucun effet psychotrope...
illyam
Date : le 05 mars 2017 à 21h08
Je suis tout à fait d'accord avec FATEM95. Ce sont bien les trafiquants et autres cartels qui engrangent les profits .Je ne dis pas que certains responsables locals ne profitent de cette manne. Mais faire le parallèle avec le PIB marocain est irresponsable et peut-être hautement préjudiciable.
Dernière modification le 05/03/2017 20:13
fofinho
Date : le 05 mars 2017 à 18h28
Si on calcule bien, le prix du kg de kif vaut 32.857 dollars ce qui est totalement inconcevable! Des chiffres et des conclusions fantaisistes pour classer l'économie marocain dans le rebus . Pour moi c'est de l'intox dont je vois pas l'objectif.
FATEM95
Date : le 05 mars 2017 à 14h27
Votre article porte (involontairement) à confusion. Vous faites la même chose que la presse algérienne qui déforme ce rapport américain, déformation rapportée par cet article de média24: https://www.medias24.com/MAROC/Les-plus-de-Medias-24/171423-Drogues-l-Algerie-deforme-un-rapport-americain-pour-denigrer-le-Maroc.html La drogue produit un trafic qui rapporte l'EQUIVALENT de 23% du PIB marocain. Ce produit ne reste pas au Maroc mais plutôt chez les trafiquants qui ne sont pas au Maroc.
Dernière modification le 06/03/2017 23:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com