Un individu disant être de nationalité marocaine a crée la panique, mercredi 2 mars dans l’après-midi à bord d’un TGV (Train à grande vitesse) reliant Barcelone à Gérone, en menaçant d’exploser une bombe qu’il prétendait avoir sur lui, indiquent plusieurs médias internationaux. L’incident s’est finalement avéré être une fausse alerte, informe El Periodico.
La police est intervenue dans la gare de Gérone pour arrêter le suspect. L’accès à la station a été interrompu pendant plusieurs minutes.
VÍDEO: Detenen un home a l'estació de l'AVE de Girona per amenaçar amb fer esclatar una bomba al tren https://t.co/gci5LqhA9M pic.twitter.com/pwP4HlCQ6Q
— ACNgirona (@ACNgirona) 2 mars 2017
ÚLTIMA HORA: Els @mossos detenen un passatger que ha cridat que duia una bomba a l'AVE BCN-Girona. pic.twitter.com/OBmE5UpFez
— SER CATALUNYA (@SERCatalunya) 2 mars 2017
Ce sont les passagers qui ont donné l’alerte en tirant le signal d’alarme d’urgence installé dans le train. Ils ont indiqué qu’un homme d’apparence arabe était en train de proférer des menaces en français et en arabe et qu’il transportait une bombe, d’après le journal anglais Express.
Le suspect a dit être de nationalité marocaine. Une information qui n’a pas pu être confirmée car ce dernier ne disposait d’aucun papier d’identité sur lui. Il n’était pas armé et ne portait pas non plus de bombe sur lui, a assuré la police.
Le nom que l’homme a fourni aux autorités ne figure sur aucune des bases de données de la police. Il a été placé en garde à vue après avoir été accusé de «troubles à l’ordre public». Un examen psychiatrique sera effectué avant qu’une décision soit prise.