Le royaume a récemment connu d’importantes précipitations sur l’ensemble du territoire national. Un réel cumul pluviométrique qui se portait à 287 mm le 27 février 2017 à 6 heures, rapporte le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué. Un taux qui s’évalue à travers une hausse de 7% par rapport à la normale (264 mm) et de 136% par rapport à la campagne précédente, qui s’élevait à 122 mm à la même date.
Ceci ne pourra avoir qu’une évolution positive, notamment sur «l’amélioration du développement des arbres fruitiers et du couvert végétal des parcours, l’amélioration du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes phréatiques ainsi que l’économie de l’eau d’irrigation», ajoute le communiqué.
Ainsi, dans le même temps, la réserve des barrages à usage agricole est désormais de près de 7,32 milliards m3, soit un taux de remplissage de 54%. Le niveau de réserve des barrages au démarrage de la campagne précédente bénéficiait des retenues de la campagne antérieure qui s’est avérée pluvieuse, d’où les 59% à cette date.
Ce qui laisse présager des perspectives d’évolution de la campagne agricole. Les professionnels du secteur sont par conséquent «appelés à continuer à entretenir les principales cultures à travers notamment le désherbage, l’épandage des engrais et l’application des traitements phytosanitaires, et à entreprendre les préparatifs pour l’installation des cultures de printemps (tournesol, pois chiche, maïs, etc.)», afin d’envisager de meilleurs rendements.