Un partenariat a été signé ce mercredi par l’Ecole nationale supérieure de l’administration marocaine (ENSA), en présence de son directeur général Rachid Melliani, et l’Ecole nationale d’administration française (ENA), représentée par sa directrice Nathalie Loiseau, apprend-t-on dans un communiqué conjoint des deux entités.
Un protocole d’accord qui a pour but premier de «promouvoir l’action internationale de l’ENSA» ainsi que de «fixer les modalités de coopération entre les deux institutions». Le développement d’un partenariat institutionnel dynamique et durable reste l’une des perspectives de cette entente.
Pour rappel, la mise en place, par la loi 038/13, de l’ENSA, fruit de la fusion de l’ENA et de l’Institut supérieur de l’administration (ISA), entrée en vigueur le 1er janvier 2016, procède de la volonté d’accompagner les dynamiques qui s’imposent à l’administration publique marocaine, ajoute le communiqué. Cela reste aussi bien un désir réitéré pour la «formation à la haute fonction publique», qu’un pas vers une «opportunité pour accompagner les chantiers institutionnels et la dynamique de développement du Maroc».