Après la Caméra d'or au festival de Cannes en mai dernier, le long métrage Divines de la cinéaste franco-marocaine Houda Benyamina a raflé trois Césars, récompenses cinématographiques créées en 1976 et remises annuellement à Paris, vendredi soir.
Selon Le Monde, Divines a reçu le César du meilleur premier film, du meilleur espoir féminin et du meilleur second rôle féminin.
Le César du meilleur espoir féminin, premier de la soirée, a été attribué à l’interprète principale de ce film, Oulaya Amamra, sœur de la réalisatrice, pour son interprétation de la jeune Dounia. «Ce rôle était juste magnifique, merci, merci d’être ma sœur, merci d’être cette réalisatrice», a lancé la jeune actrice de 20 ans à la cinéaste, très émue elle aussi, poursuit le média.
Le jury choisira par la suite la jeune actrice Déborah Lukumuena, qui reçoit le César du meilleur second rôle féminin. Le média français raconte :
«Dans le film, Dounia vit à la dure avec sa mère volage dans un camp de Roms et fait les quatre cents coups avec sa meilleure amie, Maimouna, une grande fille noire au cœur d’or, interprêtée par Déborah Lukumuena. Le film, bourré d’énergie, véritable tragédie d’aujourd’hui, est porté par la joie devivreet la rage mêlées d’Oulaya Amamra, très crédible dans ce rôle d’écorchée vive.»
Houda Benyamina, Oulaya Amanra et Déborah Lukumuena, le 24 février à Paris. / Ph. Caroline Vié
Consécration
Co-écrit par Houda Benyamina et Romain Compingt, le long métrage a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en mai 2016. La réalisatrice franco-marocaine s’est vu décerner pour cette première présence dans cette compétition la Caméra d'or.
Née en 1980 à Viry-Châtillon (Essonne) dans une famille d’origine marocaine, Houda a été primée en 2011 au Festival du court métrage méditerranéen de Tanger, et au Festival international du film de Dubaï, pour son moyen-métrage Sur la route du paradis.
Elle est aussi la co-fondatrice de l’association 1 000 Visages, ONG qui milite pour l’accès à la culture dans les banlieues, et pour un métissage des milieux artistiques.