L’école belge de Casablanca et le ministère de l’Education nationale ont répondu ce vendredi à l’article publié la veille sur le site web de Luxe radio. «L’Ecole belge de Dar Bouazza convoquée aujourd’hui par le Wali du Grand Casablanca» avait titré la radio privée, citant le ministre de l’Education nationale Rachid Belmokhtar.
Ce à quoi le ministre technocrate a répliqué dans un communiqué publié ce vendredi par son ministère. Selon le département, Rachid Belmokhtar lors de sa participation, hier jeudi, à l’émission «Avec Ou Sans Parure» n’a pas nommé une école précisément. «Le ministre de l’Education national qui répondait à la question du journaliste sur les écoles privées autorisées par le ministère n’a pas cité l’école en question. Il n’a pas nommé une école précisément», poursuit le communiqué parvenu à Yabiladi.
Le ministère rappelle aussi qu’il faut différencier entre les écoles privées marocaines, soumises à la Loi 60-00 et les écoles de mission qui disposent d’une autorisation d’enseigner un programme étranger d’un côté, et celles créées par le biais de conventions bilatérales entre le gouvernement marocain et des gouvernements étrangers, d’une autre part, et qui ne sont pas, elles, soumises à cette loi.
De son côté, l’Ecole belge de Casablanca (EBC) s’est aussi fendu d’un communiqué, pour affirmer qu’elle «n’a reçu aucune convocation de la part du Wali du grand Casablanca, comme le titre l’article du 23 février 2017 de Luxe Radio».
«Par ailleurs, notre établissement n’est aucunement concerné par le sujet dudit article. L’école belge de Casablanca s’inscrit dans la catégorie des établissements d’enseignement étranger au Maroc, tel que prévu par l’article 31 de la loi 06-00 qui régit l’enseignement au Maroc (…) A ce titre, l’EBC se conforme strictement aux termes de l’accord du 21 mai 2014 signé entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles», conclut le communiqué de l’EBC.
Réponse de l'école belge à la déclaration de belmokhtar pic.twitter.com/uH3SDrR6ab
— Marouane HARMACH (@sniper_ma) 24 février 2017