Menu

Breve

Les Marocains aux Pays-Bas se sentent-ils intégrés ?

Publié
Les Marocains aux Pays-Bas se sentent moins acceptés et intégrés. / Ph. APA
Temps de lecture: 1'

Les Marocains se sentent-ils intégrés et acceptés au Pays-Bas ? Non, semble-t-il d’après un sondage fait par le bureau de planification sociale et culturelle néerlandais, informe Nos. «Quarante pour cent des Néerlandais d'origine turque ou marocaine ne se sentent pas à l’aise dans le pays», lit-on dans le rapport paru le 14 février. Ce dernier a pour visée d’apporter des éléments de réponse sur les problèmes sociétaux tels que l’intégration et l’acceptation des étrangers au Pays-Bas.

Jacomijne Prins Vu, sociologue a pu étudier la jeunesse maroco-néerlandaise et livre les résultats de son enquête : «Le sentiment de malaise chez les Marocains néerlandais est plus accru chez la deuxième et troisième génération. Ils se sentent exclus. Ils ne se sentent pas hollandais, alors qu’ils font tout pour l’être», explique-t-il. «Ils sont encore appelés maroco-néerlandais, alors que le lien avec le Maroc s’amenuise», ajoute le sociologue. Même si beaucoup de Néerlandais d’origine marocaine ont un bon niveau d'études, le sentiment d’exclusion est toujours aussi présent.

«Ils ont une bonne éducation et tentent de trouver un emploi, alors qu’ils me disent souvent : “Je crois avoir tout fait correctement, mais les gens me voient toujours comme un Marocain“.»

Avec ces préoccupations les Marocains d’origine envisagent de quitter les Pays-Bas. Ils mettent de l’argent de côté pour pouvoir déménager, surtout si «Geert Wilders arrive au pouvoir», indique le site d’information néerlandais.

Hamid
Date : le 19 février 2017 à 10h35
Le maire de Rotterdam est binational né au Maroc...
Freya
Date : le 17 février 2017 à 20h39
La question à un million, il est évident que d'une rive à l'autre de la méditerranée nous sommes vu comme des étrangers.
Citation
darkvadour à écrit:
Au maroc aussi on est vu comme des étrangers donc on doit aller où ?
piducas
Date : le 17 février 2017 à 19h25
La première barrière à toute intégration est la barrière religieuse ; on ne peut pas s'intégrer à une société différente si on a le sentiment d'y perdre son âme. C'est pourquoi les musulmans ne peuvent s'intégrer, et ceux qui le peuvent ne sont plus aussi musulman que ça. L'intégration doit être totale. Corps et âme.
darkvadour
Date : le 17 février 2017 à 11h22
Au maroc aussi on est vu comme des étrangers donc on doit aller où ?
JusteCjuste
Date : le 17 février 2017 à 10h05
Salam La Hollande ne fait pas exception, les marocains ne vivent pas tous à l'étranger de la même manière ni au même rhythme, certains s'adaptent bien, d'autres restent confinés dans leur boule en fonction de leur niveau culturel.
bokhass
Date : le 17 février 2017 à 05h40
Alors, MARHBA BIKOM !!! Revenez chez vous avec des sous et des compétences professionnels pour faire évoluer votre vraie patrie. Le Maroc aussi à besoin de vous et vous ne serais jamais autre chose que de vrais marocains .
Dernière modification le 19/02/2017 10:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com