Menu

Grand Angle

Jamal Tazi, un chercheur franco-marocain au coeur d'un nouveau traitement contre le SIDA

Jamal Tazi est professeur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Surtout, il figure parmi les chercheurs à l’origine d’une découverte qui peut révolutionner le traitement du sida. Détails.

Publié
Jamal Tazi est professeur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). / Ph. Jamal Tazi
Temps de lecture: 2'

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il est l’un des chercheurs les plus sollicités dans le monde de la génétique. Jamal Tazi a trouvé une molécule capable de stopper la multiplication du virus du sida. Le scientifique franco-marocain a déjà à son actif trois prix : celui de l’académie des sciences (1999), de l’académie de médecine (2006) et enfin celui du rayonnement international (2009).

Le chercheur de 58 ans a suivi des études de biologie générale au Maroc, à l’université Mohammed V à Rabat. Intéressé par la biochimie moléculaire et génétique, il met le cap sur Montpellier en 1981 pour y décrocher un master dans cette matière. «J’ai fait la rencontre d’un professeur qui partageait ma passion pour la biologie moléculaire. Dans les années 80, l’enseignement dans ce domaine n’existait pas au Maroc, j’ai donc dû partir à Montpellier», se souvient Jamal Tazi, contacté par Yabiladi. «Cette rencontre coïncide avec les premiers travaux qui démontrent que l’on peut manipuler nos gênes à volonté», ajoute-t-il. «On peut changer la destinée des organismes en manipulant les gênes», explique le scientifique. C’est ainsi que Jamal Tazi s’est passionné pour le monde de la génétique.

Un rêve devenu réalité

«Au départ, ma passion pour la génétique, c’était un rêve. Au Maroc, j’étais obnubilé par les publications du magazine ‘Sciences et Vie’. Un jour, alors que j’étais étudiant, j’ai lu un article qui montrait que nous pouvions manipuler facilement l’ADN. J’en ai parlé à un professeur qui m’a répondu que c’était de la science-fiction», raconte le natif de Rabat.

Animé d’une passion et d’une curiosité sans bornes pour la recherche, le chercheur est devenu directeur adjoint du pôle biologie et santé de l’université de Montpellier et professeur de génomique fonctionnelle au sein de la même entité. Il n’en oublie pas pour autant ses origines : «Je suis Marocain et je suis resté Marocain. Je suis marié à une Marocaine. Mes enfants ont appris l’arabe, c’est pourquoi je suis très attaché à mes racines», soutient le chercheur. «Je suis également attaché aux valeurs de la République française», précise-t-il. Une «double culture enrichissante».

De plus, le hasard fait bien les choses : le chercheur a étudié pendant une vingtaine d’années le mécanisme de manipulation des gênes, «impliqué dans de nombreuses maladies humaines». «J’ai trouvé des molécules qui modifient ce mécanisme», ajoute-t-il. «Je me suis dit qu’il existait des virus que l’on pouvait stopper à travers la manipulation des gênes. C’est de là que m’est venue l’idée d’arrêter la multiplication du virus du sida.» Le traitement dure environ un mois. «Sa particularité est qu’il n’y a pas eu de retour de la charge virale dans la phase pré-clinique», indique le chercheur. En d’autres termes, les personnes infectées par le VIH ne seront plus astreintes à un traitement à vie. «L’essai est en cours et les résultats seront disponible fin avril.» «Si les résultats des études s’avèrent concluants, Abivax espère une mise sur le marché d’ici 2020», écrit Les Inrocks.

Qui dit traitement, dit investisseurs. Jamal Tazi a en effet dû créer une société de biotechnologie sous l’appellation Abivax en 2008/2009. «Un laboratoire coopératif» qui a pour vocation de développer les molécules et d’aller le plus loin possible dans leur élaboration. A travers cette entreprise, d’autres virus sont étudiés pour être éradiqués, tel que la chikungunya, la dengue et d’autres maladies virales.

Jowariya
Date : le 16 février 2017 à 17h18
Bi idni Allah faire partie de la liste pour décoration car mettre en avant la recherche la science c'est primordial pour notre royaume
mr tazi
Date : le 16 février 2017 à 13h51
Merci a toi cher oncle d avoir honoré la famille par ton eminent savoir .puisse le tout puissant t illuminer ton chemin a fin que tu corrobore tes longues années de dévouement au profit du savoir.j epere par la meme occasion que sa majesté le roi nous fera l honneur de te distinguer d une decoration tant mérité inchaalah
Narjisse.
Date : le 16 février 2017 à 00h33
MashaAllah Welcome
yab7mars2017
Date : le 16 février 2017 à 00h25
Des incohérences orthographiques passées inaperçues. Je les régule : sans préalables et non dans préalable mécanismes d'absorption et d'éjection qui caractérisent d'origine étrangère surtout d'Afrique du Nord La France né mérite pas des compétences étrangères Elle est accueillante Merci de votre compréhension
AigleRoyalair
Date : le 16 février 2017 à 00h22
Il a crée sa propre société de biothéchnologie,laboratoire coopératif,peut-étre pour une éventuelle prévision dans ce sens,que vous aviez indiqué.
yab7mars2017
Date : le 15 février 2017 à 23h26
Je lui donne un conseil dans préalable. Bien que ses travaux de recherches scientifiques soient sources d'inspiration et pour la recherche elle-même et pour ses implications médicales et humaines surtout dans le domaine de la santé,le risque est réel de le voir subir des attaques de la France profonde en extinction cérébrale. Je suis convaincu qu'il est conscient du danger qui le guette par des mécanismes d'absorption et d'éjections qui caractérise le fonctionnement des instances de recherche en France dans la marginalisation des chercheurs d'origine étrangères sur de l'Afrique du Nord. Très utile et important pour lui de changer le cap. Ou bien reprendre ses activités au Maroc, ce qui est louable est stratégique pour lui et son pays d'origine ou bien quitter la France pour une autre destination. pourquoi pas l'Allemagne ou l'Angleterre ou les Etat-Unis et même la chine ou le japon. La France ne mérite pas des compétentes étrangères. Elle est accueillantes pour les délinquants et les escrocs. Il fau vivre pour comprendre. Disait Germaine Tillion (1907-2008). Une grande ethnologue Française France
AigleRoyalair
Date : le 15 février 2017 à 22h47
C'est une fierté cette chandelle ,notre professeur Jamal Tazi,une fierté pour nous et pour le Maroc, Bravo Monsieur. C'est une révolution ça dans le domaine de la biochimie moléculaire et génétique, le savoir et pouvoir manipuler les génes afin de pallier à la multiplication du virus VIH puis l' éradiquer ainsi que pour d'autres virus, une chose que je n'ai pas compris : -Est-ce que on manipulant les gènes ,leur "code" qu'est l'ADN serait t-il épargné ?? merci . Marhaba notre savant M.TAZI JAMAL et merci à YABILADI .
Jowariya
Date : le 15 février 2017 à 22h42
Très bonne continuation et bravo
Dernière modification le 16/02/2017 17:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com