Menu

Grand Angle

Retour du Maroc à l’UA : Brahim Ghali veut se débarrasser des fidèles de son prédécesseur

Tirant les dividendes de l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, des proches de Brahim Ghali lancent une campagne ordonnée contre l’appareil diplomatique du Polisario. Une aubaine pour le chef du Front, qui entend se débarrasser définitivement des fidèles de son prédécesseur, placer ses hommes de confiance en Afrique et ailleurs et asseoir son autorité.

Publié
Brahim Ghali entend placer ses hommes de confiance en Afrique et ailleurs et asseoir son autorité. / Ph. Farouk Batiche - AFP
Temps de lecture: 2'

En chœur, l’Algérie et le Polisario considèrent l’adhésion du Maroc à l’Union africaine (UA) comme une «victoire» pour le Front. Une version qui ne fait pas l’unanimité dans les camps de Tindouf. Différents sons de cloches à ces explications officielles commencent à y retentir. Une «opposition» encore timide qui commence toutefois à prendre forme avec, bien entendu, la bénédiction de Brahim Ghali.

Elle s’est d’ailleurs manifestée par la publication de deux articles presque simultanés sur le site Futuro Sahara. Des écrits qui, en plus de douter de la position de la direction du mouvement séparatiste, s’interrogent au passage sur l’ «influence» de l’Algérie en Afrique.

Sur un ton modéré, des reproches sont adressées au parrain algérien sur le peu de soutien qu’il a apporté à la campagne du Polisario, hostile à l’admission du Maroc à l’instance panafricaine. «Où sont passées les ressources financières de notre allié stratégique ?», se demande l’auteur d’un article. Et de conclure en qualifiant l’intégration du royaume à l’UA de «revers».

Après les milices, le tour est aux diplomates

Paradoxalement, il y a un mois, M’Hamed Khadad, le coordinateur avec la Minurso, s’est réjoui que «la position de l'Algérie se développe en tant qu’acteur principal dans la région (notamment au Mali et en Libye)».

Ces critiques, au demeurant modérées à l’égard de l’Algérie, sont d’une virulence extrême vis-à-vis de la machine diplomatique du Polisario sur le continent. Un ton qui suscite des interrogations d’abord sur leur timing ; ensuite sur leur publication sur un canal quasi-officiel.

Loin d’être un réquisitoire contre l’action de Brahim Ghali, ce dernier est en effet le principal bénéficiaire de cette «colère circonscrite» des Sahraouis. C’est une occasion pour lui de se débarrasser définitivement des fidèles de son prédécesseur, en poste depuis des années à la tête des représentations du Front en Afrique et ailleurs. Le premier coup de semonce avait été tiré fin décembre par le même Ghali à l’occasion de la conférence de l’évaluation de l’action de l’appareil diplomatique du Polisario.

Sans aucun doute, des têtes vont tomber dans les prochains jours. Ghali a déjà introduit des modifications dans la hiérarchie de ses milices, plaçant ses hommes de confiance dans les principales régions militaires. La prochaine étape sera-t-elle celle de la diplomatie ?

safranlxyxy
Date : le 05 février 2017 à 21h12
des infiltés peut être pas ,des affamés surement qui seraient heureux de manger a leur faim. aujourd'hui plus que jamais, l'algérie n'a qu'a leur ouvrir la porte de la prison (Tindouf) et ils regagneront tous le Maroc à pieds et en grandes enjambées
Citation
mohamedboudiaf à écrit:
en 2000??? je sais pas si t'ai au courant mais on est 2017 lol, par contre je pense pas qu'il soit bon pour le Maroc que les gens de tindouf retourne au Maroc, ça fait plus de 30 ans qu'ils sont endoctriner par le drs, il risque fort d'y avoir beaucoup d’infiltrés parmi eux, c'est une situation très compliqués pour le Maroc, maudit soit cette junte d'alger. tfou
mohamedboudiaf
Date : le 05 février 2017 à 11h49
en 2000??? je sais pas si t'ai au courant mais on est 2017 lol, par contre je pense pas qu'il soit bon pour le Maroc que les gens de tindouf retourne au Maroc, ça fait plus de 30 ans qu'ils sont endoctriner par le drs, il risque fort d'y avoir beaucoup d’infiltrés parmi eux, c'est une situation très compliqués pour le Maroc, maudit soit cette junte d'alger. tfou
sakki
Date : le 05 février 2017 à 11h22
bonsoir je prends le parie avec vous mes chers compatriotes que nos frères retenus à Tindouf (je dis bien nos compatriotes Marocains) et non les soit disant Sahraouis marocains mais en réalité , ils sont des Maliens , des Algériens , des Sénégalais , des Mauritaniens , des Tchadiens etc... donc je parie avec vous que nos compatriotes rentreront tous au Maroc en 2020. et bcp de soit disant dirigeants de polizbel tourneront leur veste pour venir vivre comme des vrais humains
othmans
Date : le 05 février 2017 à 07h09
Le monde est dingue d avoir laissé l'Algérie poursuivre son action de duperie. Car l Algérie qui a des engagements vis à vis du Maroc les a rompu aux prétextes que le principe de l intangibilité des frontières remet en cause ces accords. Les accords ne sais appliquent qu'a ceux qui y croient disent ils. Belle mentalité. Faisant abstraction de la participation du Maroc à sa lutte pour l indépendance elle arguerait de ce que les algériens ont versé leur sang pour incorporer le sahará à l indépendance comme si les Marocains n avaient pas contribué. De l autre côté malgré toute l action diplomatique de tous temps et malgré la marche verte ayant entraîné les accords de Madrid et le départ des espagnols le Maroc ne serait pas en droit dans cette autre partie du Sahara pour lui l intangibilité ne jouerait pas. En fait en tout dans ce monde il y aurait deux poids et deux mesures. L Algérie avec son Nif serait maître de l Afrique et même du monde. Et le Maroc ne serait rien. Belle mentalité . Mohamed 6 et l Afrique toute entière vient de remettre les dictateurs d Alger à leur place de sans foi ni loi.
safranlxyxy
Date : le 02 février 2017 à 10h08
@zakaria II https://www.youtube.com/watch?v=4sSWwRZ4uoc
zakaria II
Date : le 02 février 2017 à 00h16
Bonsoir ma famille le Maroc, il faut pas s'énerver, nous avons de la chance que Dieu nous ai donné pour principale adversaire une équipe de mongoliens. Il faut jurer de rien, quand nous construisons 10 mètres de route, dans le même temps ils construisent 100 kilomètres avec des ponts des tunnels, et des trains... Et a la fin du chantier tout s'effondre. Je ne retrouve plus une interview de Bouteflika où il insulte les algériens en comparaison des marocains: " j'ai hérité d'un peuple de fainéant, les marocains envoient de l'argent au trésor, les algériens le retire, les marocains travaillent, les algériens somnolent, les marocains font des fruits et nous on fait une génération de pourri. ( si je retrouve cette vidéo je la diffuse) Merci à vous ma famille.
sakki
Date : le 01 février 2017 à 23h22
je lis , avec regret , que certaine plume , elle est brillante d'habitude , et la voilà donner un grand crédit et un certain niveau à ce makake ghali ghali il n'a même pas le Bac je vous jure que c'est vrai , il n' a même pas le Bac , il ne l'a jamais passé , ni avoir eu le niveau du Bac , juste égorger des gens et fusiller des humains et les protestataires donc il ne peut même pas gérer , faire fonctionner une section militaire , il ne sait même pas ce que c'est le mot (stratégie) il ne sait même pas calculer une ligne de topographie entre 2 points A et B il ne sait même pas le mot politique ce qui signifie bref vous accordez de l'importance à un Makake de l'Atlas qui a échappé au slougui Marocain
Azdine Idrissi
Date : le 01 février 2017 à 18h57
La DEVISE des caporaux est: "A CHAQUE SOLUTION... IL FAUT CREER UN PROBLEME". Leur logiciel est comme ça. La multitude et l'infinité des problèmes assurent la SURVIE du régime algerien. Les caporaux ont horreur des solutions. Si tout marchait bien...et les CIVILS algériens peuvent le faire...ils seraient obligés de rentrer dans les CASERNES. Alors ils se sont spécialisés en raisonnement foireux et tordus ( en interne et en externe) pour justifier leur confiscation du pouvoir.
FATEM95
Date : le 01 février 2017 à 17h29
Ces gens font les bons constats mais en changeant les hommes font semblant de trouver des remèdes à un mal incurable. Ils n'ont juste pas vu que c'est la fin d'une époque. Les africains ont plébiscité le retour du Maroc. Zuma et Lamamra ont manœuvré mais in fine ont réuni cinq pays (satellites de l'Afrique du Sud) autour d'eux , quelques uns ont préféré s'abstenir mais l'immense majorité a voulu tourner une page. Le Polisario n'a pas d'avenir quelque soient les hommes qui le défendent. L'Algérie comme les corrompus de l'ANC n'apportent rien aux africains et ces derniers les rejettent. Donc on a changé d'époque et il faut que ce petit monde d'attardés le comprennent car les trains ne repasseront plus. Ils ne sont pas au bout de leurs déceptions car cette majorité derrière notre pays va rester et probablement signer leur fin d'ici quelque temps. Alors au lieu de bricoler il vaut mieux se réveiller et changer de logiciel.
Dernière modification le 05/02/2017 21:12
bouza75
Date : le 01 février 2017 à 16h37
Les algériens et leur protégé le polisario sont passés maître pour transformer le plomb en or et donc pour transformer des défaites en victoire. Qu'ils continuent ainsi, grand bien leur fasse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com