Menu

Grand Angle

Israël : Mohammed VI met en garde contre le transfert de l’ambassade américaine à Al Qods

Mohammed VI a exprimé son opposition à l’avis de l’administration Trump de déplacer son ambassade vers Al Qods. Dans une lettre adressée à Mahmoud Abbas, le roi a rappelé la nécessité de préserver le statut de la ville sainte.

Publié
Mahmoud Abbas et Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI n’est pas d’accord avec le projet de Donald Trump de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Une position exprimée dans une lettre adressée au président palestinien Mahmoud Abbas.

Le souverain a mis en garde contre les graves conséquences d’une une telle initiative, d’une part sur les efforts de règlement de la question palestinienne et d’autre part sur la «paix et la sécurité» au Moyen-Orient mais aussi dans le reste du monde.

Le monarque, qui assure la présidence du "Comité Al Qods", a réitéré à Abbas, son engagement «à défendre la ville sainte» et «ses habitants» ainsi qu’ «à protéger leurs droits légitimes garanties, d’ailleurs, par le droit international et les résolutions internationales ainsi que les principes de la IVème Convention de Genève».

La difficile mission de préserver le statut d’Al Qods-Est

Le roi a dit suivre avec un intérêt particulier les développements du projet américain et qu’il effectue une «évaluation régulière de tous les indicateurs et des probabilités». Mohammed VI a affirmé sa disposition à «coordonner» avec Mahmoud Abbas et les «autres chefs d’Etats arabes et islamiques» ainsi que ceux «des pays amis qui appuient le droit palestinien» en vue de «défendre avec tous les moyens possibles, juridiques, politiques et diplomatiques, le statut juridique d’Al Qods-Est» et ce conformément aux «résolutions de la légalité internationale».

Un statut de plus en plus menacé par la politique de judaïsation de la ville sainte, ainsi que par la construction de colonies dans la banlieue d’Al Qods. Justement, le 23 décembre, le Conseil de sécurité avait voté en faveur d’un texte condamnant les activités israéliennes de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est. Une résolution rendue possible grâce à l’abstention de l’administration Obama.

Cependant, la prise de fonction de Donald Trump a complétement modifié la donne. Encouragé par le projet de déplacer l’ambassade américaine à Washington, Israël a annoncé la semaine dernière la construction de 566 logements dans trois quartiers arabes à Al Qods-Est.

bouloulou4
Date : le 01 février 2017 à 13h49
Ce ne sont que des paroles en l'air.
seksou
Date : le 01 février 2017 à 10h18
Que font les pays soit disant musulmans? L'Arabie Saoudite me degoute profondement. Je n'ai pas de mots.
Gaby77
Date : le 01 février 2017 à 08h31
Israël annonce 3.000 logements de colonisation en Cisjordanie Jérusalem - Israël a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la construction de 3.000 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, quatrième annonce du genre en moins de deux semaines depuis l'investiture du président américain Donald Trump. "Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont décidé d'autoriser la construction de 3.000 nouvelles unités d'habitation en Judée-Samarie", nom donné par Israël à la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué. Depuis le 20 janvier et la prestation de serment de M. Trump, Israël a donné son feu vert définitif à la construction de 566 logements dans trois quartiers de colonisation de Jérusalem-Est occupée et annexée, et annoncé la construction de 2.502 logements en Cisjordanie. Jeudi dernier, la municipalité israélienne de Jérusalem a donné son accord final à 153 nouvelles unités d'habitation, gelées selon elle sous les pressions de l'administration Obama. Les autorités israéliennes se sont engouffrées dans l'espace ouvert par l'avènement de M. Trump, jetant aux orties la relative retenue observée dans leurs activités de colonisation au cours des dernières semaines de la présidence Obama. "Nous construisons et nous continuerons à construire", a promis le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui ne cache pas que la présidence Trump représente une "chance formidable" après les "pressions énormes" de l'administration Obama sur la colonisation et l'Iran. Romandie news
Hamid
Date : le 31 janvier 2017 à 07h23
Tu es aussi tanjawi que moi martien...
RaisTanjawi
Date : le 31 janvier 2017 à 02h25
Mohamed 6 qui fait semblant de s'opposer à Israël, il me font bien rire les dirigeants arabes dans leurs élans de démagogie.
Troptrop
Date : le 30 janvier 2017 à 22h19
أينك يا صلاح الدين! !!!! Sauf que là, on prêche un convaincu.
charmeur de serpent
Date : le 30 janvier 2017 à 18h05
Al Qods n'abritera jamais une ambassade américaine, tout simplement parce que les chrétiens aussi ne veulent pas qu'elle devienne une ville israélienne. Les européens sont contre ce transfert de l'ambassade américaine pas pour la beauté des yeux des palestiniens, mais plutôt pour que Al Qods reste un symbole des 3 religions monothéistes.
Gaby77
Date : le 30 janvier 2017 à 17h39
Tous les rois musulmans ont parlé et mis en garde Trump Sauf Salmane. Son probleme à lui c'est l'Iran , meme pas la question palestinienne lors du coup de Trump alors que la colonisation des territoires occupés s’accélèrent.
seksou
Date : le 30 janvier 2017 à 17h07
Que fait l'Arabie Saoudite, gardienne des lieux saints de l'islam? Elle ne dira rien de peur de froisser Trump. Au contraire, elle s'est felicitée de son élection et a promis a Trump de l'aider a contrer la menace soit disant iranienne...
Dernière modification le 01/02/2017 13:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com