La première cargaison de phosphate marocain arrivera vendredi 27 janvier à Lagos, selon le site d'information nigérian Vanguard qui rapporte la déclaration du ministre de l'Agriculture et du développement rural, Audu Ogbeh.
Il a précisé que ce premier envoi subira une synthétisation pour produire de l’engrais à l’aube de la saison agricole sèche. Selon lui, la production d'engrais devra atteindre environ 700 000 à 800 000 tonnes par an. Audu Ogbeh explique également qu’il n'y aurait pas de problème d’offre et de demande : «Nous ne satisfaisons pas seulement le Nigéria. Nous approvisionnons également nos pays voisins. Nous ne pouvons pas les nier entièrement, mais nous devons d'abord répondre à nos besoins.»
En décembre 2016, le Nigéria et le Maroc avaient signé un accord qui garantira la production d’un million de tonnes d'engrais localement en 2017. L'accord a été scellé entre les producteurs et fournisseurs d'engrais du Nigéria, réunis au sein de la FEPSAN (Fertilizers producers and suppliers association of Nigeria), et l’Office chérifien des phosphates (OCP), lors de la visite au Maroc du président Muhammadu Buhari.