Alors qu'elle s'apprête à prendre les commandes de la Division de la physique au sein du Laboratoire national d’Argonne, aux Etats-Unis, la chercheuse Kaoutar Hafidi peut avant tout se targuer d’une carrière scientifique de taille : 17 ans d'expérience dans la direction de la recherche fondamentale pour les principales installations d'accélérateurs aux Etats-Unis et en Europe. La future directrice est actuellement chef scientifique adjointe du premier laboratoire américain pour la recherche et le développement dirigé à l'Illinois.
L'institution étatique où elle exerce cherche des solutions aux problèmes pressants de la science et de la technologie aux Etats-Unis. Le Laboratoire d'Argonne conduit la recherche scientifique de base et appliquée de pointe dans pratiquement toutes les disciplines scientifiques. La Division de la physique d'Argonne qu'elle dirigera bientôt comprend plus de 100 scientifiques, ingénieurs et personnels dédiés à relever les défis de la physique fondamentale des énergies basses et moyennes.
Kawtar Hafidi named director of Physics Division - https://t.co/dxve88BwY4 pic.twitter.com/SLt7CheRPC
— Argonne National Lab (@argonne) 23 janvier 2017
Une chercheuse émérite
Diplômée du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, Kaoutar Hafidi a d'abord étudié à l'Université Paris-Sud (Paris XI). En tant que chercheuse, elle s'est concentrée sur l'étude de la structure des nucléons et des noyaux par rapport à leurs constituants de base, à savoir les quarks et les gluons, dans le cadre de la théorie des interactions fortes. Son travail englobe les mesures des effets de la modification nucléaire, l'imagerie tridimensionnelle des nucléons et des noyaux, les mécanismes de confinement du «vide» et les tests de violation de symétrie de charge.
De 2013 à 2014, Kaoutar Hafidi a démontré sa capacité à forger des relations solides au sein de la communauté des États-Unis en physique, tout en gérant une série de projets majeurs consacrés à la réalisation des missions scientifiques américaines au bureau de physique nucléaire du DOE.
En tant que scientifique associée, elle a également établi des processus transparents visant à soutenir les priorités scientifiques les plus importantes de l'Argonne et à assurer le meilleur retour possible sur les premiers investissements scientifiques. Le co-directeur du Laboratoire Argonne, Harry Weerts confirme le mérite de la chercheuse : «Kawtar est un chercheuse accomplie avec une grande passion pour la science. Elle apporte à ce rôle une vision forte pour l'avenir.»
«Argonne a le privilège d'avoir Kawtar Hafidi - avec son expérience remarquable et sa vision unique de la façon dont la recherche fondamentale peut générer des percées énergétiques - conduisant notre division de la physique.»
La scientifique marocaine a aussi joué un rôle de premier plan et a reçu de nombreux prix pour son plaidoyer en faveur d'une plus grande diversité, tant à Argonne qu'au sein de la grande communauté de la physique. Elle est l'auteure de plus de 140 publications et a participé à plus de 40 conférences internationales dans des universités et des laboratoires.