1,2 million d’euros. C’est le montant qu’a dépensé le Centre islamique et culturel de Belgique (CICB) pour rémunérer le personnel affecté à diffuser l’islam dans le pays entre 2012 et 2014, informe la RTBF. Le CICB abrite notamment la Grande Mosquée de Bruxelles, située dans le parc du Cinquantenaire.
L’administrateur-général de la Sûreté de l’Etat, Jaak Raes a divulgué l’information devant la commission d’enquête sur les attentats terroristes. La majeure partie du financement provient d’Arabie saoudite, qui recourt à la Ligue islamique mondiale en guise d’intermédiaire. Le CICB a fait un don de 600 000 euros à des personnes et des associations qui diffusent la vision «islamiste», souligne le Sûreté.
Toutefois, il ne faut pas confondre islamisme et djihadisme puisque, selon la même source, les gens qui fréquentent la Grande Mosquée de Bruxelles sont «très massivement opposés au terrorisme». De plus, le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon avait fait produire un rapport sur ce lieu de culte après les attentats de Paris. Ce dernier avait indiqué par la suite qu’il n’y avait pas de «grand problème» de radicalisation, lié à cette mosquée.
Salah Echallaoui, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), s'est quant à lui largement exprimé sur le sujet devant la commission d’enquête : «Nous avons entamé des réformes pour faire des mosquées des lieux d'émancipation, d'éducation à la citoyenneté. J'espère aussi que les musulmans de Belgique pourront un jour avoir leur ‘cathédrale’, car la Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles n'est pas reconnue», a-t-il dit.
Ce dernier s’est engagé à «apporter son aide aux autorités publiques en renforçant leur collaboration et les canaux de communication». Salah Echallaoui a également évoqué la création de formations destinées aux «imams et aux conseillers islamiques dans les prisons pour les aider à déconstruire les discours radicaux».