La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a affirmé, samedi, que l’arrestation, le 2 janvier à Safi, du dénommé «Ahmed K.» pour apologie du terrorisme s’est déroulée dans le respect de l'ensemble des formalités et des dispositions légales, en particulier celle consistant à prévenir la famille.
Dans une mise au point, publiée suite à des allégations publiées par certains réseaux sociaux, la DGSN les a qualifiées d'«infondées» et démenti que le prévenu aurait été victime de détention arbitraire dans un endroit non-connu en raison de ses positions à caractère politique.
Le suspect a été interpellé par les éléments du deuxième arrondissement de la police de Safi en relation avec des commentaires qu’il a publiés sur son compte personnel sur les réseaux sociaux prônant l’apologie d’actes et de plans terroristes, après la fusillade ayant visé un ambassadeur étranger dans un pays-tiers, a précisé la mise au point de la DGSN, transmise samedi à la MAP.
En outre, la DGSN souligne que la famille du suspect a été avisée, en la personne de sa mère, de la date et du motif de son arrestation, de même que le parquet près la cour d’appel de Rabat a été consulté sur sa compétence dans les affaires liées au terrorisme. Le parquet a ainsi donné ses instructions pour transférer le prévenu et soumettre les mesures procédurales établies à son encontre au Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans l'objectif de poursuivre l’enquête dans cette affaire et de le faire comparaître devant la justice.
Tout en réitérant sa réfutation des allégations véhiculées à ce sujet, la DGSN affirme que l’arrestation du mis en cause a été motivée par les soupçons sur son implication dans une affaire d’apologie du terrorisme et que l’ensemble des formalités prévues par la loi ont été dûment respectées, y compris les garanties prévoyant de notifier l'arrestation d'une personne à sa famille.