Si les chiffres sur le nombre de sites marchands au Maroc varient au gré des estimations, chancelantes d’une année sur l’autre, le secteur est de plus en plus prisé par des Marocains qui sont de plus en plus connectés. Disons que le e-commerce concentre des atouts dont certains entrepreneurs auraient tort de se priver.
Au Maroc, le paiement en ligne via une carte bancaire marocaine est opérationnel depuis 2007 suite à une décision des banques marocaines de 2005. Une disposition que permet également l’accord entre le prestataire de service de paiement (PSP), organisme de sécurisation des transactions en ligne et le Centre monétique interbancaire (CMI), qui joue le rôle d’interface entre le PSP et la banque du client.
Une caution pour la confiance du consommateur
Les services du CMI peuvent être sollicités par la signature d’un contrat d’adhésion ainsi que le dépôt d’une caution solidaire qui peut atteindre 50 000 dirhams. Ce montant, qui servira de garantie en cas de paiement frauduleux ou de défaillance du e-commerçant, dépend de la taille de l’entreprise, sa solvabilité et le type de son activité en ligne.
Hormis les frais liés au développement de la société, la mise en place d’un système de paiement en ligne implique plusieurs coûts. Du côté du CMI, il est nécessaire de prévoir une commission de 1,5% HT au maximum pour chaque transaction pour les cartes bancaires marocaines contre 2,5% HT par transaction pour les cartes bancaires étrangères.
En revanche, du côté du PSP il faut prévoir des frais de mise en service de 1 000 dirhams HT et une commission de 0,5% HT par transaction. Maroc Telecommerce (PSP historique) ayant été absorbé par le CMI, vous pouvez choisir d'utiliser le service intégré ou faire appel à l'un des deux autres PSP au Maroc : Payzone ou Fast payment.
Il faut préciser que les opérations frauduleuses sont à la charge de l’entreprise en cas de paiement via cartes bancaires étrangères. Ainsi, si un client effectue le paiement d’un tiers à son insu, l’e-commerçant se voit dans l’obligation de rembourser le montant à la victime. Par contre, pour les cartes bancaires marocaines, l'e-commerçant est protégé. La fraude a été réduite à zéro grâce au système d'authentification mis en place par les banques et le CMI.