Quatre personnalités de la communauté musulmane de Mantes-la-Ville comparaissent ce mardi 10 janvier devant le tribunal correctionnel de Versailles. Ils sont accusés de «détournement et collecte de données à caractère personnel», rapporte Marianne.
La justice les soupçonne d’avoir tenté de ficher les musulmans de cette commune des Yvelines pour appuyer la réélection de la maire PS Monique Brochot aux municipales de 2014, écrivait le Parisien en décembre.
Le parquet de Versailles avait ouvert une enquête après avoir été alerté par une plainte anonyme. Une perquisition menée à la mairie en mai 2016 avait permis de mettre la main sur un fichier de noms à consonances maghrébine et africaine avec, à chaque occurrence, le nom du bureau de vote auquel ces habitants étaient assignés.
Monique Brochot a été mise hors de cause par l'enquête de la police. En revanche, Youness J., le responsable d’une association de la ville - qui figurait en 16e position sur sa liste pour les municipales - aurait reconnu en garde à vue la création de ce fichier, poursuit le Parisien. Les trois autres prévenus auraient participé à son élaboration.
Ceci dit, le stratagème n'a pas porté ses fruits. Monique Brochot a essuyé une défaite lors des municipales de 2014 au profit du candidat du Front national Cyril Nauth. Pour l'anecdote, ce dernier avait fait de son opposition à la construction d’une nouvelle mosquée un argument de campagne, alors que sa rivale socialiste y était favorable.