Les policiers de la capitale belge recevront, à compter de février, une formation de 8 heures sur l'islam à l’Ecole régionale et intercommunale de police (ERIP), rapporte La Capitale. Elle s'intitulera «Gestion des conflits ou comment éviter des difficultés dans les interventions avec des musulmans».
Une autre formation de 8 heures sera également délivrée sur l’information sur le djihadisme et les mécanismes de radicalisation, a expliqué Rudi Vervoort, ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale.
Ce type de formation est déjà dispensé au Campus Vesta, l’école de police d’Anvers. Elle sera divisée en quatre points : une connaissance de base de l’islam, l’histoire de l’immigration de 1960 à aujourd’hui, un aperçu des différentes communautés musulmanes de Belgique ainsi qu'un focus sur les différences entre la religion et la culture.
«Cette formation fait suite à la demande du corps de police lui-même. Les policiers estiment que dans une ville multiculturelle, une connaissance de base de l’islam est indispensable à un corps de police engagé. Ils souhaitent ainsi parvenir à des rapports mutuels respectueux et non réducteurs, caractérisés par une ouverture positive au partage de savoirs qui n’esquivent pas non plus les questions difficiles», a précisé la députée bruxelloise Annemie Maes (Groen).