Menu

Breve

Blocage au gouvernement : Benkirane met un terme aux négociations avec Akhannouch

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Sans attendre l’issue du conseil des ministres de demain, le secrétaire général du PJD a vite réagit aux communiqué conjoint du RNI, MP, USFP et l’UC. Abdelilah Benkirane annonce à son tour la fin des consultations pour la formation du gouvernement avec Aziz Akhannouch. Le chef du Mouvement populaire est également logé à la même enseigne.

Le PJDiste a souligné avoir présenté, mercredi, une offre claire au président de la Colombe et disait attendre sa réponse sur la composition de la coalition gouvernementale. Celle-ci n’accordait, en effet, aucune place à l’UC et à l’USFP. Ce que le président de la Colombe a tenté de négocier.

Dans son communiqué, Benkirane n’a pas révélé, pour autant, ce qu’il prévoit d’entreprendre en conséquence. Néanmoins dans le contexte actuel, son renoncement à former l’exécutif parait l’option la plus probable à moins d’une autre intervention royale similaire à celle du 24 décembre. 

Belahcen
Date : le 09 janvier 2017 à 11h32
Échec,c est le mot qui convient, le seul a traduire une quête raisonnée et sincère pour un meilleur avenir politique pour notre pays. Cela obligerait a remonter aux causes du blocage au sein de chaque parti. Surtout que la conjoncture y est favorable malgré tout; les conséquences a ce jours consistent seulement en des arguments en béton, donnés à la majorité silencieuse, pour continuer à se complaire dans son rôle de chien de faïence. Mais cela a un prix; pas moins que les têtes de liste des partis. Le PI est a l avant garde dans cette approche en balbutiement. Le PSU aussi bien qu' il soit dans un enfer arithmétique. J ose espérer qu avec ces deux là il y a assez pour amorcer l effet boule de neige salvateur. A ce prix la, pour notre pays, cela vaut vraiment la peine d aller dans ce type de transition quelle qu' en soit la durée.
afraw
Date : le 09 janvier 2017 à 08h52
Salam...À force de jouer et d intervenir dans les résultats des élections,on en arrive à cela....Tout le monde sait bien que si les élections n étaient pas bridées,controlees(je ne dis pas truquées)afin d éviter qu un seul parti soit totalement majoritaire,on n aurait pas ce problème....On sait bien que le pjd aurait gagné largement si élections totalement libres....Mais je ne sais pas si ce parti lui même le voulait .
motao-1
Date : le 09 janvier 2017 à 08h40
@charmeur de serpent. Votre commentaire est pertinent, il reflète la réalité et correspond à l'analyse que se font la majorité des marocains; par conséquent ce n'est pas les partis politiques qu'on mérite.
charmeur de serpent
Date : le 09 janvier 2017 à 02h06
Sans attendre l’issue du conseil des ministres de demain, le secrétaire général du PJD a vite réagit aux communiqué conjoint du RNI, MP, USFP et... Lire l'article associé
Dernière modification le 09/01/2017 11:32
charmeur de serpent
Date : le 09 janvier 2017 à 02h06
Les partis politiques au Maroc ne mesurent pas la gravité de la situation politique actuelle du pays, ils ne pensent qu'à leurs petites personnes et les intérêts du pays sont le dernier de leurs soucis. Akhnouche doit comprendre que c'est Benkirane qui a été élu par le peuple et pas lui. Donc, qu'il arrête son cinéma s'il veut vraiment aider son pays à aller de l'avant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com