Les autorités marocaines ont démantelé un camp de migrants près de Ceuta, par crainte d’un afflux massif lors du Nouvel An dans la nuit de samedi à dimanche, d'après le site d'informations espagnol Estrella Digital. En effet, le royaume effectue depuis plusieurs semaines des raids près de la frontière, dans la zone d’El Biutz.
Pour mener à bien ces opérations, policiers et militaires marocains ont arrêté les migrants puis les ont contraints à prendre place dans des fourgons afin de les disperser dans les montagnes. Des centaines de personnes patienteraient actuellement autour de Ceuta pour franchir la frontière qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole.
Toutefois, les migrants se seraient retranchés dans différentes parties de la colline pour éviter d’être arrêtés. Plusieurs personnes ont dû être assistées, blessées par des jets de pierre.
La présence généralisée de migrants dans les montagnes laisse présager la planification d’une entrée à Ceuta lors de la nuit du Nouvel An. Lors du dernier afflux massif en décembre dernier, plus de 600 personnes ont tenté leur chance. Seules 438 ont pu accéder au territoire espagnol.