Menu

Grand Angle

Attentat de Berlin : La DGST marocaine aurait alerté les Allemands de la dérive jihadiste d’Anis Amri

Avant qu’il ne passe à l’acte, les services de renseignements marocains avaient alerté, dans deux correspondances, les Allemands de la dérive jihadiste du Tunisien Anis Amri, à en croire le média Mondeafrique.

Publié
Des policiers allemands patrouillent le 20 décembre 2016 près du marché de Noël où a eu lieu l'attentat à Berlin. /T. Schwarz - AFP
Temps de lecture: 2'

La DGST avait mis en garde les renseignements allemands de la radicalisation du Tunisien Anis Amri, l’auteur présumé de l’attentat du 19 décembre perpétré dans un marché de Noël à Berlin et ayant fait 12 morts et 48 blessés. C’est ce qu'indique jeudi le site Mondeafrique, en citant des «sources dignes de confiance au sein des services de renseignement occidentaux». 

Les agents d’Abdellatif Hammouchi au pays d’Angela Merkel «avaient identifié le Tunisien comme un fervent partisan de Daesh». Des conclusions ensuite adressées officiellement à leurs homologues allemands dans deux correspondances datant du 19 septembre et 11 octobre de l’année en cours, poursuit le média.

Sauf que le contrespionnage allemand n’a pas jugé utile de procéder ni à l’arrestation d’Anis Amri ni à son extradition vers son pays d’origine. Cette dernière option était possible, sachant que sa demande d’asile a été rejetée par les services de migration en juin dernier.

Des interrogations sur l’inaction des Allemands

Cette inaction des autorités allemandes suscite des interrogations alors que le Tunisien fréquentait à Dortmund un ressortissant russe et un autre de nationalité marocaine, connus pour leur extrémisme. Le premier, ajoute Mondeafrique, a été refoulé par les autorités de Berlin vers la Russie alors que le deuxième s’est vu son passeport confisqué. En revanche, le Tunisien âgé de 24 ans a été épargné.

Le ministère de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a même annoncé jeudi qu’Anis Amri était inscrit sur la liste des personnes potentiellement dangereuses pour la sécurité de son pays.

Ce peu d’intérêt accordé par les Allemands aux informations de la DST marocaine n’est pas sans rappeler le cas de la France. Avant les attentats du 13 novembre 2015, les Marocains avaient donné des renseignements «très opérationnels» aux Français sur l’imminence d’attentats dans leur capitale. Une information révélée par le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhaq Al Khayam, dans un entretien paru en janvier dernier dans Le Figaro.

Ces nouvelles révélations vont alimenter davantage la polémique en Allemagne sur l’efficacité des services de renseignements allemands. Du pain bénit pour le parti d’extrême droite AFD (Alternative pour l’Allemagne) en prévision des législatives de septembre 2017.

moden
Date : le 24 décembre 2016 à 16h56
Et comment se fait-il que ces gens que vous vantez tant n'ont pas vu venir les 24 terroristes de Gdem IZIK qui ont assassiné et uriné sur le corps de nos martyrs pendant qu'ils exerçaient leur fonction du maintien de l'ordre, en plus non armés ? Ces terroristes guerrieros sanguinaires envoyés par notre ennemi juré connu mondialement pour sa haine viscérale pour le Maroc et son intégrité et qui a été déjà l'investigateur des attentas de Casablanca par le passé
HomLibre33
Date : le 24 décembre 2016 à 13h15
Les Marocains , rois du T-berguig
Photo supprimée  Photo supprimée
Taki rumba (DB)
Date : le 23 décembre 2016 à 17h47
Je lisais hier que sa mère a déclaré, qu'elle va le renier devant Allah moody smiley Je comprends que peut être les familles ont la corde au cou, pour se désolidariser publiquement des faits de leurs maris, pères ou enfants etc...mais c'est une chose condamner son acte et tout une autre le renier devant Allah Ill Pauvre créature cet Anis...trop souvent, ça s'explique par la famille...il n'a pas eu de chance de petit.
paixdanslemonde
Date : le 23 décembre 2016 à 15h59
Salam et bonjour, Je rend hommage aux services de sécurité marocains qui traquent sans cesse et avec une trés grande efficacité tous ces daechiens meurtriers. Ils permettent d'éviter de nombreuses tueries de masses. Le maroc est un pays frère il mérite le plus grand respect de nous tous!!!
Nail2009
Date : le 23 décembre 2016 à 15h06
ptdr Tbarkallah 3lina.
AigleRoyalair
Date : le 23 décembre 2016 à 14h59
La DGST avait mis en garde les renseignements allemands de la radicalisation du Tunisien Anis Amri, l’auteur présumé de l’attentat du 19 décembre... Lire l'article associé
Dernière modification le 24/12/2016 16:56
AigleRoyalair
Date : le 23 décembre 2016 à 14h59
La DGST Marocaine sosie des FBI / CIA/ MOSSAD, dotée d'une accuité "visuelle" de lynx où nulle ne peut " se mouvoir" sans étre passé au crible, les sectes wahhabites sont énumérées et fichées chez elle, poursuivies méme dans les Hammams, tuer des innocents ,aucune religion ne l'accepte, Un seul ,qui donne et ote l'àme ,c'est DIEU le créateur de l'univers et les créatures qui y vivent. RABBI YAHDI KOUM, TAKKIO LLAH FI IKHOUANI KOUM IBAD LLAH. le saint coran n'encourage pas à tuer les humains. lakoum dino koum wa liya dine ,dit le prophéte. assez de manipuler des jeunes avec des "fatwa" sanguinaires sans fondement religieux!!! L'islam est innocent de vos actes barbares!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com