Menu

Breve  

France : Un bar-PMU devient un fief d'islamistes pour France 2

Publié
Un reportage de France 2 sur les "pratiques intolérables" d'un bar PMU crée la polémique sur internet. /Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Médias et politiques français se sont très vite emparés du testing sur la mixité homme/femme en territoire perdu de la République. Et pour cause, un bar-PMU de la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis), interdisant implicitement la présence de femmes, a fait l’objet d’un reportage diffusé lors du JT de France 2 le 7 décembre dernier, rapporte le Bondy Blog. Le reportage, qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, fustige «une misogynie et des habitudes culturelles» ainsi qu'une «discrimination à l’égard des femmes».

En caméra cachée, des journalistes de la chaîne nationale ont ainsi décidé de suivre deux militantes de la «Brigade des mères» soucieuses de faire respecter le droit des femmes dans les quartiers populaires. Dans le café d’un quartier dit «sensible» à Sevran, les deux militantes se font immédiatement interpeller dès leur arrivée. On leur fait clairement comprendre «qu’il vaut mieux attendre dehors. (…) On est à Sevran, pas à Paris. On est dans le 93, c’est des mentalités différentes, c’est comme au bled».

Parmi les politiques qui ont réagi, l'inénarrable Robert Ménard, maire frontiste de Béziers, n'a pas dérogé à la règle :

En revanche, un habitant de Sevran s'est vertement fendu d'une lettre ouverte, dénonçant ce reportage «au cœur du journal télévisé de France 2. Ces slogans chocs, ces vérités assénées. Les femmes n’ont pas le droit de cité en certains endroits de notre beau pays. La voix off nous parle d’un problème culturel, religieux», écrit-il. 

Puis de recadrer le décor : «Le Sevranais que je suis est en fait un très proche voisin de ce café. Et certains aspects de ma ville, de cet endroit, ont été volontairement occultés. (…) Lorsque le reportage nous parle de problème religieux, en mettant l’accent sur des personnes typées arabes, des femmes voilées, on comprend bien que l’on parle d’islam.»

S'il regrette l'abscence de mixité dans ce bar-PMU comme très souvent dans ce type de bar un peu partout en france, il rappelle que les cafés des alentours accueillent des jeunes filles et garçons sans problème.  

Article modifié le 2016/12/12 à 22h09

barissa tagada
Date : le 13 décembre 2016 à 11h34
et franchement qui va dans des pmu en 2016 à part des vieux pépés
barissa tagada
Date : le 13 décembre 2016 à 11h32
nan mais ridicule ce genre de polémique sérieux ils commencent à faire chier les journalimerdes avec leur histoire à dormir debout
jisuikiyes
Date : le 13 décembre 2016 à 11h31
salam, Les politiques vont se faire une joie de ce genre de scoop à la morandini, moi c'est l'alliance des deux mots qui me fait sourire, "islam" et "bar", vous avez vu la maturité de la connaissance de l'islam? Toutes leurs escroqueries et leurs echecs ils vont mettre un coupable dessus, l'Islam, comprendre les arabes, s'ils utilisent le terme "arabe", ils tombent sous le coup de loi, alors "jeunes", "musulmans", "racailles", sont des termes utilisés pour dire "arabe", vous savez bien que France 2 et surtout Pujadas pour quelle épicerie il roule, alors... imagines un instant les mêmes contre les juifs, ils ont la même haine envers les juifs, mais ils ne peuvent rien dire, la machine judiciaire les écraserait, alors ils faut quelques millions de musulmans morts pour que l'on soit respecté? Je crois que le chiffre est bien dépassé depuis quelques années avec depuis "la tempête du desert"... ou salam
punisher8877
Date : le 12 décembre 2016 à 22h52
voila on ce rejoins pour dire que ce phénomène n'est pas propre au musulmans,de tout de manière rare sont les femme qui se sentent a l'aise dans ce genre d'endroit, moi même étant un homme je n'y met jamais les pieds, d'abord parce qu’il y a beaucoup de pochtrons dans ces endroits, le bruit insupportable des match de foot, et les cri des clients, je préfère de loin l’ambiance feutré d'un salon de thé mixte maghrébin ou on ne sert pas d'alcool et ou on peu s'entendre parler avec son partenaire.
Citation
Cathy91 à écrit:
Citation
à écrit:
il y pas de membres musulmans dans ces club
afraw
Date : le 12 décembre 2016 à 22h49
Salam...les ont ils jetees?non......on a des bribes de discussion de bistrot....qui a entamé le dialogue? comment ça a commencé?les gars n ont ils pas dit ça comme ils auraient dit "vivement une bonne guerre" ou bien " hé Momo y a de belles femmes ici aujourd'hui pour une fois" ou bien encore "ah moi je veux 4 femmes car une ça me casse les ......".....en résumé des discussions de bistrot....je suis sur que dans ce bistrot y a toujours la vieille Germaine qui vient prendre son ptit blanc ou Simone qui fait son tiercé et qui connait tous les gars,mais on les a pas interrogées celles là......j ai jamais interdit à ma femme d aller au café,maais jla verrai dans ce genre d endroit,je tilterai....et le mari de Mme rossignol la féministe aussi....
Cathy91
Date : le 12 décembre 2016 à 22h43
Citation
à écrit:
il y pas de membres musulmans dans ces club
mdr, oui, ça c'est certain. Ou alors des musulmans de pacotilles. Bon après, je ne sais pas. Je ne vais pas dans les bistrots, alors je ne sais pas si on est bien reçues ou pas en tant que femmes (musulmanes ou pas). Ceci dit, il y a deux ou trois ans, j'ai donné rendez-vous à une fille du net dans un coin qu'on ne connaissait pas vraiment. Et on est rentrée dans un café au hasard qui se situait pas loin pour pouvoir faire plus ample connaissance. Il s'avérait que c'était le genre de bistrot-pmu qui passait des matchs de foot toute la journée, donc pas forcément l'endroit où les femmes aimaient se retrouver. J'ai même eu l'impression que le patron avait du mal à retrouver la limonade dans ses placards (lol, j'exagère, mais à peine). En tout cas, c'était au fin fond de la cambrousse française et le peu d'autochtones présents sur place ce jour-là nous regardaient d'un air de dire "qu'est ce que des bonnes femmes fichent ici ? On peut pas avoir la paix 5 minutes dans ce pays ?" mdr. Enfin bon. On s'est pas fait jetées pour autant, mais pour dire que l'idée qu'une femme rentre dans un bistrot, ça peut encore être mal vu par endroits ... Et ça n'a rien à voir avec l'islam.
punisher8877
Date : le 12 décembre 2016 à 22h08
encore de la désinformation de masse, ces pmu de banlieue ne sont pas interdit au femmes contrairement a certain club de fumeur de cigare parisien, mais la personne ne s'en offusque normal il y pas de membres musulmans dans ces club. revenons a ces fameux pmu,y avez vous déjà mis les pieds? entre robert qui vomis sont diner et mahmoud qui claque ses domino comme un sauvage sur la table je comprend qu'aucune femme ne tienne a se trouver la et pas seulement les maghrébines.
Cathy91
Date : le 12 décembre 2016 à 22h07
On ne parle pas forcément de la femme maghrébine ici, mais de la femme en général qui se fait jeter de ces endroits soit disant réservés aux hommes. Qu'une femme n'ait pas envie d'aller au PMU, c'est son droit. Mais qu'une femme ait envie d'y aller, c'est son droit aussi. Et certaines n'ont pas le droit de rentrer dans ces endroits, et là ce n'est pas normal.
punisher8877
Date : le 12 décembre 2016 à 21h59
et toi t'ai tu seulement demander si les femmes maghrébines tenaient a fréquenter ce genre de dépotoirs?perplexe arrêtez de parlez a la place de la femme magrébine elles sais le faire seul.
Citation
bedji à écrit:
Le titre de cet article est faux. Ils ne parlent pas de fief islamiste mais d'une pression sociale islamiste qui empêche les femmes d'origine maghrébine de fréquenter les cafés en banlieue parisienne. Posez vous la question si c'est vrai ou non avant de condamner France 2 sur ce sujet! Quoi qu'il en soit c'est inacceptable en France. La France est métissée et veut bien recevoir le bon côté des communautés qui la composent mais pas ce côté discriminant de la femme.
Cathy91
Date : le 12 décembre 2016 à 21h37
De toutes façons, y'a pas besoin d'être musulman pour ça. Déjà étant petite, dans les années 70, en province en tout cas, c'était plutôt mal vu qu'une femme rentre dans un café. Et y'avait pas un seul maghrébin dans le coin à l'époque ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com