Menu

Grand Angle

Désintox : Des médias marocains relaient un classement mondial de la criminalité bidon

La célèbre plateforme Numbeo a sorti cette semaine son Global Crime Index, qui évoque la sécurité et la criminalité dans les pays du monde. Un indice repris en chœur par plusieurs médias marocains. C'est la deuxième fois en quelque mois que les médias marocains font l’éloge de cette plateforme, après le hoax sur Casablanca, soit disant 5ème ville la plus polluée au monde. Détails.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La désormais célèbre plateforme Numbeo continue de faire des victimes parmi les médias marocains. Plusieurs supports médiatiques nationaux se sont emballés ce jeudi en relayant en choeur l’information sur le Global Crime Index, un classement de Numbeo qui note les pays sur la base de leurs situations sécuritaires. On ne signale pourtant pas qu’il ne s’agit que de la perception et du ressenti exprimés par un nombre restreint d'internautes quant à leurs pays de résidence ou les endroits qu’ils ont visités.

Dans ce classement, le royaume occupe la 40ème position sur 117 pays. Il est donc l’un des pays qui connaissent un taux de criminalité parmi les plus bas, si on se fie à la logique. Ainsi les médias marocains soulignent que le classement accorde au Maroc une note de 50,28 pour la criminalité et de 49,72 pour la sécurité. Mais cette position et ces notes ne sont réellement basées que sur l’avis de… 128 contributeurs seulement, indique Numbeo elle-même sur la page réservée au Maroc.

La situation au Maroc selon l'IPM

En plus de la méthodologie douteuse du classement, les résultats sont parfois incohérents avec la réalité telle qu'étudiée par les rapports mondiaux sérieux. Ainsi, pour comparer, on peut faire référence à l'indice de paix mondial (IPM), publié annuellement par l’Institut pour l’économie et la paix, un think tank international dédié au développement des mesures de développement afin d’analyser la paix et quantifier sa valeur économique, fondé par l’Australien Steve Killelea. L'institut basé à Sydney se base sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs comme la perception de la criminalité dans la société (étudiée par des analystes), les agents de sécurité et de police, l’instabilité politique, l’importation d'armes conventionnelles ou encore l’impact du terrorisme.

Pour l’année en cours, l'IPM classe le Maroc à la 91e position sur 163 pays (20ème en Afrique vs 4ème chez Numbeo). Une position accordée suite à plusieurs notes attribuées sur la base des indicateurs. Dans ce même classement, l’Ethiopie est à la 30ème place africaine au classement IPM (1er chez Numbeo), alors que la Tunisie est placée au 12ème rang africain (2ème chez Numbeo). Dans l’IPM de 2016, le Ghana est classé comme pays sûr à la 6ème position sur le continent alors qu'il est 3ème chez Numbeo.

Global Crime Index de Numbeo n’est finalement qu’une estimation grossière basée sur un système de sondage auprès des visiteurs de cette plateforme sans aucune rigueur scientifique. Rappelons enfin que ce n'est pas le premier excès de vitesse des médias marocains au sujet d'un classement Numbeo. En septembre dernier, plusieurs confrères avaient ainsi affirmer que Casablanca serait la 5e ville la plus polluée au monde. Numbeo avait même été qualifié par Assabah de «célèbre centre américain spécialisé dans les études sur le niveau de vie, la sécurité, la pollution, la couverture sociale, l’habitat et l’environnement». Evidemment !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com