Bel investissement pour le «made in Morocco». Afrique Câble, filiale du groupe Ynna Holding, vient d’injecter 100 millions de dirhams (9 millions d’euros) sur son site casablancais dans le but d’accroître son activité de recyclage de batteries automobiles usagées, rapporte l’Usine nouvelle. Elle compte surtout en produire de nouvelles pour équiper les Dacia de l'usine tangéroise de Renault.
La marque au losange avait techniquement validé les batteries produites par Afrique Câble pour l'installation en première monte sur les véhicules assemblés dans l’usine Renault de la ville du Détroit, a confirmé à l’Usine nouvelle Marc Nacif, directeur général de la branche marocaine du constructeur automobile français. Les Sandero exportées dans plus de 80 pays seront donc équipées de batteries entièrement fabriquées au Maroc.
«Pour Afrique câbles, ce marché devrait représenter un volume d'environ 200 000 unités par an», a fait savoir au site d’informations une source d'Afrique Câble. La production du site de Casablanca sera ainsi multipliée par deux.
Situé dans le quartier de Sidi-Bernoussi, ce dernier s’étend sur une plateforme de trois hectares. Il possède une capacité de traitement d'environ 10 000 tonnes de batteries usagées, après son récent investissement. La société, qui produit également des câbles pour les réseaux téléphoniques aériens et souterrains, a désormais une capacité de production supérieure à 500 000 batteries.