L'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a remis, mercredi soir à Paris, des décorations décernées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône 2016, à des personnalités engagées en faveur de la promotion des relations franco-marocaines.
Il s’agit de Bariza Khiari, vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat, Jean-Louis Guigou, président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen, Karim Fizazi, chef de département d’oncologie à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif-Paris et Abderrahim Hafidi, politologue, conseiller municipal et animateur de l’émission «L’Islam» sur France 2.
Les deux premières personnalités ont ainsi été décorés du Wissam Al Alaoui, grade d’officier, alors qu’Abderrahim Hafidi et Karim Fizazi ont été décorés du Wissam Al Arch, grade de chevalier.
Dans une allocution lors de cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc en France a souligné que ces personnalités ont mis leurs talents, leur intelligence et leur détermination à créer, à tisser des liens entre la République française et le Royaume du Maroc et à rapprocher les rives Nord et Sud de la Méditerranée. Il a aussi relevé que si les trajectoires des récipiendaires sont différentes, ils sont tous acteurs du rapprochement, de la médiation et de l’ouverture vers les autres agissant chacun dans des champs différent.
Pour leur part, les personnalités décorées se sont dites très honorées et très émues par cette distinction, exprimant leur admiration pour le processus de développement tous azimuts initié par le souverain. Elles ont aussi relevé que ces décorations constituent un encouragement à continuer à travailler davantage en faveur de l’amitié franco-marocaine.