Menu

Breve

Cancer du sein : La princesse Lalla Salma procède au lancement de la campagne de sensibilisation au dépistage

(avec MAP)
Publié
La princesse Lalla Salma lors d'un événement au Portugal. /MAP
Temps de lecture: 1'

La princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a procédé ce mardi à Taza au lancement de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Cette campagne pour l'année 2016 a pour objectif de convaincre les femmes de plus de 40 ans d'aller faire le dépistage. Placée sous le signe «le dépistage précoce sauve des vies», cette campagne de sensibilisation, qui se déroulera du 22 novembre au 11 décembre, vise la participation d'un million de femmes âgées entre 40 et 69 ans.

Un dispositif de multimédia sera déployé, à savoir la télévision, la radio, l'affichage, la presse écrite et communication digitale, outre des actions relais de communication interpersonnelle qui seront entreprises sur le terrain au niveau des structures sanitaires et par l'intermédiaire des différents partenaires.

La princesse a aussi procédé à l'inauguration du Centre de détection précoce du cancer du sein et du col de l'utérus, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. La construction et l'équipement de ce nouveau centre dans le cadre d'un projet de partenariat développé entre la Fondation Lalla Salma, le ministère de la Santé et un mécène de la région entre dans le cadre dans l'extension du programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin dans la région Fès-Meknès.

La réalisation de ce projet, étalé sur une superficie de 365 m2, et dont les ressources humaines et le fonctionnement sont assurés par le ministère de la Santé, a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,5 millions de dirhams (MDH).

yamariam
Date : le 23 novembre 2016 à 13h40
Salam, "Une fatwa" qui dispenserait d'un acte d'adoration? moody smiley Je ne sais pas si elle l'a déjà porté ou quelle est sa religion mais tu sais certainement que porter le voile en Islam est une démarche très personnelle... Du coup, je ne vois pas trop le lien avec son statut de reine et épouse de chef d'état, sa pratique (visible!) religieuse, un quelconque exemple à donner en matière d'habillement, etc... Tu penses que toutes les épouses de chefs d'états de pays traditionnellement musulmans doivent porter un voile, en fait?
CHN-W
Date : le 23 novembre 2016 à 13h31
Je ne suis pas Marocain, j'aimerais qu'on m'explique. Elle est Musulmane ? Elle ne l'a jamais porté ? Il y a une fatwa qui la dispense ? Les gens au pouvoir, en général, montrent l'exemple. Je ne comprends pas.
yamariam
Date : le 23 novembre 2016 à 13h19
Wa Aleykum Salam wa Rahmatu Llah wa Barakâtuhu, Une chose m'intrigue: Pourquoi ça t'intrigue? smiling smiley C'est bien de faire des campagnes de dépistage mais la plupart ne pourront pas se soigner au vu des coûts faramineux des soins et traitements médicaux au Maroc! Sans parler de l'état de vétusté et l'incompétence crasse des hôpitaux publics. Elle veut pas lâcher un peu d'argent pour améliorer les conditions de santé des moins nantis au lieu d'arborer des affiches et rubans roses? Quel pays!
CHN-W
Date : le 23 novembre 2016 à 12h42
La princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a procédé ce mardi à Taza au lancement de la campagne de... Lire l'article associé
Dernière modification le 23/11/2016 13:40
CHN-W
Date : le 23 novembre 2016 à 12h42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh. Une chose m'intrigue. Pourquoi Lalla Selma ne porte pas le hijab ? Wassalâmou 'alaykoum sa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com