La princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a procédé ce mardi à Taza au lancement de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Cette campagne pour l'année 2016 a pour objectif de convaincre les femmes de plus de 40 ans d'aller faire le dépistage. Placée sous le signe «le dépistage précoce sauve des vies», cette campagne de sensibilisation, qui se déroulera du 22 novembre au 11 décembre, vise la participation d'un million de femmes âgées entre 40 et 69 ans.
Un dispositif de multimédia sera déployé, à savoir la télévision, la radio, l'affichage, la presse écrite et communication digitale, outre des actions relais de communication interpersonnelle qui seront entreprises sur le terrain au niveau des structures sanitaires et par l'intermédiaire des différents partenaires.
La princesse a aussi procédé à l'inauguration du Centre de détection précoce du cancer du sein et du col de l'utérus, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. La construction et l'équipement de ce nouveau centre dans le cadre d'un projet de partenariat développé entre la Fondation Lalla Salma, le ministère de la Santé et un mécène de la région entre dans le cadre dans l'extension du programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin dans la région Fès-Meknès.
La réalisation de ce projet, étalé sur une superficie de 365 m2, et dont les ressources humaines et le fonctionnement sont assurés par le ministère de la Santé, a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,5 millions de dirhams (MDH).