Un nouvel attentat a été déjoué, a affirmé ce lundi le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. LCI rapporte que sept hommes ont été arrêtés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Strasbourg et Marseille ce week-end dans le cadre d'une vaste enquête sur un réseau terroriste. De nationalités française, marocaine et afghane, ils sont âgés de 29 à 37 ans.
Cette opération est l'aboutissement d'une enquête menée «depuis plus de huit mois». Elle avait déjà permis une première série d'interpellations «de cinq individus liés à ce réseau» le 14 juin, à la veille de l'Euro, et «avait conduit à deux premières incarcérations», selon le ministre.
L'enquête, confiée au parquet antiterroriste, devra définir le rôle de chacune des personnes interpellées et «établir si l'attentat ainsi déjoué était une attaque coordonnée visant à frapper simultanément plusieurs sites sur le territoire», a fait savoir Bernard Cazeneuve. Il n'a pas précisé la ou les cibles envisagées par ce réseau arrêté moins d'une semaine avant l'ouverture, prévue vendredi, du célèbre marché de Noël de Strasbourg, qui attire chaque année deux millions de personnes. «Cazeneuve m'a confirmé que Strasbourg n'était pas visée. La cible était plutôt en région parisienne», a déclaré le maire de Strasbourg, Roland Ries.