Menu

Grand Angle

Des pêcheurs marocains à nouveau refoulés au large de Ceuta

Les autorités espagnoles continuent d’accuser les pêcheurs marocains d’opérer illégalement dans les eaux territoriales au large de Ceuta. Jeudi encore, la Guardia civil a procédé à l’expulsion de  12 Marocains des eaux de l’enclave.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le 3 mars, la Guardia civil a chassé 12 pêcheurs de nationalité marocaine des eaux de la ville de Ceuta. Ces pêcheurs qui étaient à bord de petites embarcations, selon l’agence espagnole EFE, opéraient dans les baies sud et nord de la ville, à proximité de la côte.

Selon El pueblo de Ceuta, ils auraient été prés d’une vingtaine de bateaux à pénétrer dans les eaux espagnoles en passant par la baie sud. Les pêcheurs auraient réussi à y rester plus d’une soixantaine de minutes avant d'être repérés par la Garde côtière. Certains d’entre eux se seraient alors redirigés vers les frontières. Ce genre de situations se produit souvent dans l’enclave espagnole. En moyenne, 8 navires sont quotidiennement «invités» à quitter les eaux espagnoles.

Une fois de plus, les pêcheurs marocains se retrouvent accusés de «pêche illégale dans les eaux territoriales espagnoles». En janvier dernier, la Guardia civil avait reproché à une vingtaine de personne de pêcher dans ses eaux sans en avoir l’autorisation, avant de les refouler au Maroc.

Selon la Convention des nations unies sur le droit de la mer, la mer territoriale est la partie de mer côtière sur laquelle s'étend la souveraineté d'un État côtier. Sa largeur maximale a été fixée à 12 milles marins, soit 22 224 mètres.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com