Méconnue par plusieurs d’entre nous, la famille Branson reste tout de même célèbre dans la région de Marrakech où la philanthrope britannique Eve Branson, à travers sa fondation, est impliquée dans plusieurs projets à forte valeur ajoutée pour la population locale. Jeudi 20 octobre, la Fondation Eve Branson (FEB) est revenue sur l’ouverture, à Tansghart, d’un centre de menuiserie pour les jeunes et du nouveau centre d’apprentissage et de tissage de Tamgounsi. Un week-end chargé pour la fondation qui a soufflé cette année sa 10e bougie.
«La FEB a fait beaucoup de bonnes choses dans les communautés que nous soutenons. Ça a vraiment été super de voir nos efforts se concrétiser, après avoir tellement entendu parler des progrès que nous avons réalisés au cours des 10 derniers mois depuis ma dernière visite», raconte Eve Branson dans un témoignage publié sur le site du groupe Virgin, propriété de Richard Branson, le fils d'Eve Branson.
Parmi les nombreux convives réunis pour l’inauguration des deux centres le week-end dernier, figurait Patrick Hull, un entrepreneur et donateur de longue date, qui a financé le centre de menuiserie pour les garçons de cette même région.
D’une vieille étable à un centre de menuiserie pour les jeunes de Tansghart, le nouveau centre fournit des équipements d’art et un programme complet de formation. «Il permettra aux jeunes de créer des produits de menuiserie de haute qualité et d'acquérir des compétences qui leur ouvriront des portes», rapporte la présidente de la fondation. L’inauguration a également connu la présence du gouverneur de la région, des représentants de la Fondation du Haut Atlas, de la Chambre américaine de commerce, de l’ambassade américaine au Maroc et de l’ambassadrice du Royaume-Uni au Maroc Karen Betts, fraîchement nommée.
«Des centres d'inspiration», selon Eve Branson
La nonagénaire évoque le nouveau centre de tissage de Tamgounsi, créé pour former la population locale à l'art de tisser à la main et à d'autres métiers du textile. Après une formation de 18 mois, le centre, où plusieurs femmes et filles sont actuellement apprenties, passera à l’étape production.
«Ces filles sont devenues si professionnelles dans leur travail que c'était étonnant de voir les résultats de la formation», écrit la philanthrope, qui décrit ensuite les machines en bois, inchangées depuis des centaines d'années. «Ce sont de si belles pièces qu'il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le Maroc a toujours été une destination privilégiée pour des créations uniques et la raison pour laquelle ces articles sont si recherchés», poursuit-elle.
Pour rappel, son fils, Richard Branson est également engagé dans la région du Haut-Atlas où il possède la Kasbah Tamadot, une superbe propriété et maison d’hôtes pour accueillir les visiteurs de la région d’Asni. Sa sœur, Vanessa, s’emploie depuis plusieurs années à organiser la Biennale de Marrakech. Pour la maman Branson, sa fondation dispense des enseignements de langues et des formations en broderie et tissage dans plusieurs endroits de la région de Marrakech.