L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et la société française Solvéo Energie lancent le projet Demostene, annonce mardi l'Usine nouvelle. Demostene est un démonstrateur de production et de stockage intelligent d’énergie verte, cofinancé à hauteur de 340 000 euros par le Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP) de la direction générale du Trésor français.
Ce projet est annoncé suite à la réunion de démarrage du 6 octobre tenue entre l'Iresen, Solvéo Energie et le service économique de l’ambassade de France au Maroc. Basée à Toulouse, Solvéo Énergie développe de nombreux projets éoliens et photovoltaïques en France et à l’étranger. La solution technologique française sera implémentée au Green Energy Park, la plateforme de recherche et de développement de l’Iresen et de l’université Mohammed VI Polytechnique, située à Ben Guérir près de Marrakech.
Le pilote du dispositif se compose de trois éléments. : un automate pour gérer les flux d’énergie des centrales photovoltaïques, un ensemble de batteries et des onduleurs capables d'assurer la production en cas d’absence momentanée de courant. Le projet Demostene permet d’augmenter le taux de consommation de l’énergie produite sur le site du Green Energy Park, en respectant le cadre législatif marocain. Ce dernier ne permet pas encore aux centrales photovoltaïques d’injecter le surplus d’énergie dans le réseau moyenne tension, rappelle l'Usine nouvelle.
L’énergie en surplus sera stockée pour être utilisée le soir, durant les heures de pointe où le tarif du kilowattheure est le double de celui des heures creuses. Intelligent, l’automate se basera sur les prévisions météorologiques pour stocker de l’énergie durant les jours d'ensoleillement, pour le distribuer lors des jours moins favorables.