Le Marocain Lahcen Ikassrien a été condamné par l’Audiencia Nacional espagnole, haute instance judiciaire, à onze ans et demi de prison mercredi 28 septembre, d'après l'agence EFE. L’ancien prisonnier de Guantanamo dirigeait un groupe qui recrutait des djihadistes autour de la principale mosquée de Madrid.
En outre, le tribunal a condamné à huit ans d'emprisonnement huit autres membres de ce groupe pour appartenance à une organisation terroriste. Les neufs condamnés envisageaient de constituer avec d'autres personnes déplacées dans les zones de conflit une «véritable plate-forme d'envoi de combattants djihadistes».
Les neuf membres formaient une brigade qui se faisait appeler «Al Andalus», constituée en 2011 et dissolue en 2014. Le groupe se chargeait de recruter, radicaliser, former et envoyer des djihadistes volontaires pour mener des actions terroristes s’intégrant dans la «franchise Al Qaïda».
D'après l'enquête, certains accusés avaient déjà planifié leur départ de l'Espagne vers la Syrie, prétextant des voyages dans un cadre familial ou pour des raisons professionnelles.