Le roi Mohammed VI a présidé ce lundi au palais royal de Tanger une séance de travail consacrée au secteur énergétique, principalement au programme national de développement des énergies renouvelables, rapporte un communiqué du cabinet royal. Le souverain a rappelé l'importance de ce grand projet qui permettra au Maroc d'atteindre une autonomie énergétique certaine et qui s'inscrit dans la vision royale de faire du Maroc un leader dans ce domaine, poursuit la même source, en indiquant que cette réunion a été également l’occasion de faire le point sur la convergence institutionnelle et opérationnelle devant régir le secteur.
Au cours de cette séance de travail, le souverain a pris acte de l’aboutissement du volet institutionnel, par la promulgation de plusieurs nouvelles lois, publiées au bulletin officiel du royaume. Sur le plan opérationnel, il a été constaté que les projets relatifs aux énergies renouvelables sont en cours de transfert effectif vers la Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN), poursuit la même source.
Le roi Mohammed VI a également pris connaissance des dispositions prises par les opérateurs qui confortent l'objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national à 42 % en 2020. Le monarque a réitéré ses hautes directives s’agissant de l’objectif de consacrer cette même part à 52 % à l'horizon 2030.
Cette séance de travail s'est déroulée en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, conseillers du roi, du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid et du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara. Le directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, la directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra et le président du directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury ont aussi répondu présents.