La performance positive des athlètes marocains lors des jeux paralympiques de Rio de Janeiro, qui ont pris fin dimanche, est un motif de fierté pour l'ensemble de la délégation ayant pris part à ce rendez-vous sportif et pour le Maroc. C'est ce qu'a affirmé lundi le président de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH), Hamid El Aouni.
«Nous sommes très fiers des performances de nos athlètes qui ont offert au Maroc sept médailles ce qui est bien mieux que lors des jeux paralympiques de Londres en 2012 (6 médailles dont 3 en or et 3 en bronze, ndlr)», s’est-il réjoui dans une déclaration à la MAP.
Lors de cette édition, le Maroc a amélioré son classement au tableau des médailles en occupant la 33e place parmi 160 nations, alors qu’il était 37e lors des jeux de Londres, s’est-il félicité, en relevant que le Maroc a remporté des médailles dans des disciplines auxquelles il a participé pour la première fois comme le triathlon, une épreuve au cours de laquelle Mohamed Lahna (PT2) a remporté le Bronze.
Au total, le Maroc a récolté sept médailles paralympiques : trois en or décrochées par Azedine Nouiri (lancer de poids/F34), Mohamed Amgoun (400m/T13) et El-Amin Chentouf (marathon/T12), deux en argent remportées par Mahdi Afri (400m/T12) et El-Amin Chentouf (5.000m/T12/T13) et deux de bronze remportées par Mohamed Lahna (triathlon/PT2) et Mahdi Afri (200m/T12).
Les sportifs marocains, qui ont honoré les couleurs nationales en réalisant l’une des meilleures performances du Maroc en huit participations après celle de Pékin 2008 (7 médailles, dont 4 en or, 1 en argent et deux de bronze), devront arriver mardi dans la soirée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.