Esclandre au parlement belge. La RTBF et autres médias font part d’un incident survenu jeudi 15 septembre au sein de l’assemblée. Meryame Kitir, une députée belge d’origine marocaine a été la cible d'une invective raciste de la part d'un de ses collègues flamands en pleine session du parlement.
Pendant le débat au sujet du plan social de Caterpillar, la députée socialiste revenait à son banc après sa réplique, lorsqu’elle a été interpellée par un élu libéral flammand. Luk Van Biesen a marmonné à Meryame Kitir, ancienne ouvrière de Ford Genk : «Retourne au Maroc».
La réflexion raciste est dénoncée quelques secondes plus tard au micro par le parlementaire écologiste Kristof Calvo. Ces propos ont été entendus clairement par plusieurs députés et ont provoqué une levée de boucliers dans l'assemblée.
Luk Van Biesen nie les faits et le président de la Chambre Siegfried Bracke prend la parole pour indiquer que «si les allégations étaient avérées», il considérerait le propos comme «inacceptable» et inviterait l’intéressé à «présenter des excuses».
Le député libéral s’exécute et répond que ses propos avaient été «déformés» et «mal compris». Les chefs de son parti attendent de sa part une explication écrite. Meryame Kitir réplique : «Je trouve que ce qu'il a dit est très grave». Affaire à suivre.