Le roi Mohammed VI a réagit à l’affaire des passagers MRE arrivés à Carthagène suite à une panne du bateau SNAV Sardegna de la compagnie italienne GNV. Ce mercredi, un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité annonce que «dans le cadre de l'aide et de l’assistance apportées aux Marocains résidant à l’étranger pendant l’opération ‘Marhaba’ 2016, sa majesté le Roi Mohammed VI (…) a donné ses hautes instructions (…) pour assister des passagers MRE débarqués à Carthagène (200 km au nord d’Almeria en Espagne)». Des instructions adressées à la Fondation et au ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Une équipe d’assistantes sociales, accompagnée par les consuls du Maroc à Almeria et Valence, s’est immédiatement déplacée à Carthagène afin d’être présente à l’arrivée des passagers marocains pour leur apporter l’aide et l’assistance requises.
L’équipe a veillé à ce que les billets soient intégralement remboursés aux passagers et que la compagnie maritime concernée assure le transport des 60 passagers piétons à leur destination finale par la mise à disposition de deux autocars.
Les 621 passagers possédant des véhicules ont bénéficié d’une indemnité de transport, précise la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui note qu’elle «demeure mobilisée, en partenariat avec tous les intervenants concernés, pour que l’opération de retour des Marocains résidant à l’étranger se passe dans les meilleures conditions possibles».
Le ferry SNAV Sardegna est arrivé mardi soir à Carthagène après avoir passé plusieurs heures en pleine mer suite à une panne, d’après plusieurs MRE contactés par notre rédaction.