Menu

Breve

France : Une école coranique clandestine fermée à Evry

Publié
Le centre, qui était en réalité une école coranique, avait été installé par une association nommée « Tous ensemble ». / DR
Temps de lecture: 1'

Une école clandestine d’Evry (Essonne) a été fermée vendredi 2 septembre sur ordre de la mairie et de la préfecture, selon un communiqué commun publié par les deux institutions, écrit le Monde. Ce qui était initialement présenté comme un «centre d’accueil de loisirs et d’activités dites scolaires à l’attention d’enfants mineurs, y compris d’âge maternel» cachait une «école coranique qui ne disait pas son nom», indiquent-elles.

Les résultats d’une enquête menée conjointement par les services de la mairie et de la préfecture ont ainsi poussé les deux institutions à fermer la structure car elles avaient observé «plusieurs manquements qui conduisent à considérer que la santé physique ou mentale ou l’éducation des enfants sont compromises ou menacées».

Le centre, qui était en réalité une école coranique, avait été installé par une association nommée «Tous ensemble», fait savoir Francis Chouat, le maire socialiste de la ville. «En soi, ce n’est pas un problème, mais une école coranique qui se cache, ça cache quelque chose», a-t-il ajouté, précisant que l’association exerçait son activité «dans le dos de la mosquée d’Evry», qui propose, elle, des activités d’éducation au Coran parfaitement légales.

Deux motifs ont été retenus par la mairie et la préfecture pour la fermeture de cette école : elle ne disposait d’aucun agrément pour accueillir de jeunes publics, et les locaux qu’elle occupait n’étaient pas aux normes.

«Aucune démarche n’avait été faite. Tout cela était en totale illégalité», a dit Francis Chouat. «Plusieurs dizaines» d’enfants en bas âge fréquentaient la structure, selon l’édile, alerté par des riverains il y a quelques mois. Des soupçons pèsent également sur deux autres structures similaires à Evry. La mairie «procédera aux mêmes investigations», a annoncé le maire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com